PREMIER FESTIVAL DE CHANT DIPHONIQUE D’EUROPE
Un week-end de musique, de culture et de traditions
A propos
Du 29 au 30 Août 2025
ECHOES of the STEPPE
Un nouveau festival qui enchantera les amoureux de l’Asie centrale, de la Mongolie, de Touva et ceux qui aiment la musique.
Tout premier festival européen dédié au chant diphonique, un art vocal fascinant inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Cette première édition mettra à l’honneur les traditions musicales et culturelles de la Mongolie, de la République de Touva et de la région de l’Altaï, dans un cadre naturel et patrimonial exceptionnel.
Venez découvrir le tout premier festival de chant diphonique d’Europe dans le cadre enchanteur du village médiéval de Romainmôtier, en Suisse!
Assistez à des concerts envoûtants dans la plus ancienne église du pays, vibrez lors d’une compétition palpitante de chant diphonique, participez à des ateliers interactifs, et régalez-vous avec de délicieux plats et boissons. Plongez dans les riches traditions de la Mongolie, de la Touva et de la région de l’Altaï à travers des performances captivantes, des instruments traditionnels et des danses folkloriques. Que vous soyez passionné de chant diphonique, amateur de musiques du monde ou simplement curieux des arts vocaux ancestraux, cette fête vibrante vous promet une expérience inoubliable !
AU PROGRAMME :
Sonorités riches des instruments traditionnels tels que le Morin Khuur (vièle à tête de cheval), le Tovshuur, la Tsuur (flûte), les guimbardes, et bien d’autres encore !
Le festival commence vendredi par un concert exceptionnel dans la plus ancienne église de Suisse, avec Duplessy & The Violins of the World. Pour l’occasion, ils ont créé un programme unique qui vous emmène dans un voyage musical à travers les steppes — une expérience inoubliable !
Vendredi 29 août à 20h30 (Abbatiale)
Concert d’ouverture avec Mathias Duplessy & The Violins of the World
Samedi 30 août – Journée immersive et festive :
Ateliers gratuits de chant de gorge, Urtiin duu (chant long) danse traditionellle Biyelgee et flûte pastorale Tsuur (UNESCO)
Contes pour enfants, jeux de la steppe, initiation à la langue mongole
Stands d’artisanat, instruments, livres, souvenirs et cuisine mongole authentique
Premier concours européen de chant diphonique ouvert à tous
toute première compétition de chant diphonique en Europe, ouverte à tous les niveaux — du débutant au professionnel. Montrez vos talents devant un jury d’experts, qui évaluera la technique, la créativité et la musicalité. Inscrivez-vous ici.
Concerts du soir (billetterie) dans les jardins :
TengerTon, Argusan, Khukh Mongol, Igor Koshkendy
Et pour les passionnés de culture mongole, nous aurons l’honneur d’accueillir la librairie parisienne Boréalia, qui proposera sur son stand une sélection d’ouvrages rares et de belle papeterie autour de la Mongolie.
Informations pratiques
Adresse : Abbatiale et les jardins d’Henosis – au cœur du village médiéval de Romainmôtier, en Suisse.
Accès facilité depuis Paris : un train direct Paris–Vallorbe vous permet de rejoindre le festival en 3h de trajet à peine. Ensuite, un train local amènera jusqu’au village de Romainmôtier en une dizaine de minutes
INFOS et BILLETTERIE