Spectacles
Du 07/07/2021 au 29/10/2021

Va je ne sais où et rapporte je ne sais quoi

Dans le cadre du Festival « L’Eté des P’tits futés » :
INVITATIONS

A propos

Les  27 – 28 et 29 Octobre 2021 à 10h30
Deux comédiennes – musiciennes sont accompagnées de marionnettes, de séquences de théâtre d’ombre pour illustrer l’univers féérique de ce spectacle, adapté d’un conte merveilleux de Alexandre Afanassiev.

Les deux artistes se chargent de la régie sonore et visuelle de ce spectacle, ce qui le rend autonome et lui permet d’être joué dans de nombreux lieux ayant une ouverture minimum de 5 m de large sur 4,50 m de profondeur.

Résumé

Fiodor, le garde, rencontre une femme merveilleusement belle, dont le Tsar tombe amoureux. Pour se débarrasser de Fiodor, sur le conseil de la Babayaga, le Tsar lui demande de ramener le cerf aux cornes d’or pour qu’il parte plusieurs années. La femme de Fiodor se fait  aider par un géant sorcier pour ramener ce cerf. Décidé à éliminer son rival,  le Tsar demande à Fiodor d’aller je ne sais où et rapporter je ne sais quoi.
Fiodor devra partir très loin, dans une quête  improbable ! Au cours de son voyage, Fiodor rencontre la mère de sa femme, une magicienne, qui veut l’aider à résoudre l’énigme, mais seule une vieille grenouille bancale accepte de l’aider.
C’est  après un long périple que, grâce au serviteur invisible Chmatrazoum, Fiodor pourra rentrer chez lui avec des objets magiques, dont une clarinette et c’est la musique qui stoppera l’armée du Tsar en ramènant la paix et l’harmonie dans le royaume

Les personnages

Plusieurs de ces personnages sont des symboles,  présents dans des contes de différents pays.

Le tsar, (le roi) est représenté par une marionnette, le castelet symbolise son royaume. Il est l’archétype de l’enfant égoïste qui se prend pour le centre du monde et se croit tout permis. Il finira par se remettre en question et grandir.
Fiodor, naïf, audacieux, franc et sympathique, fait les bons choix et les bonnes rencontres. Son courage, son intuition et sa persévérance attirent l’aide des mentors.
Astarté, la femme de Fiodor est une sage magicienne qui maîtrise les lois de l’univers et les utilise à des fins pacifiques.
Le serviteur du Tsar, lâche et poltron, frustré, jaloux et maltraité, réagit en victime de sa condition. Par sa conduite hypocrite, il ne fait que s’attirer des ennuis.
Chmatrazoum le serviteur invisible, génie réduit en esclavage par des gnomes va permettre à Fiodor de rentrer chez lui en emportant des objets magiques.
La Babayaga est la sorcière qui hante la forêt russe et en connaît tous les secrets . Elle utilise le ses pouvoirs à des fins maléfiques et pose aux humains des énigmes impossibles à résoudre mais peut aider les personnes qui se montrent plus malines qu’elle.
La vieille femme, est la mère d’Astarté. Elle détient des pouvoirs magiques et va fournir à Fiodor une vieille grenouille bancale qui l’aidera à poursuivre son voyage .
Le petit vieux de la grotte est un gnome égoïste qui passe sa vie enfermé sous  terre à se faire servir à manger par Chmatrazoum. Il connaît les forces telluriques de la terre et détient des pouvoirs magiques.
La grenouille aide Fiodor : sur son conseil il aura le courage d’entrer dans la grotte obscure du gnome.
Le pirate Bazouk  veut gruger Fiodor mais se fait gruger lui-même.

Distribution

Interprètes : Emmanuelle Masson et Nathalie Arnoux
Collaboration artistique :  Michel Miramont – Musique : Traditionnel tsigane et klesmer – Décor  : Jean Michel Châlon

Informations pratiques

Horaire : 10h30 –  (Durée : 50 min)
Adresse : Théâtre Darius Milhaud – 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris – Tel : 01 42 01 92 26