Cinéma

THE ROCKING BARITONE : Hooligan à vingt ans, artiste lyrique mondialement reconnu à quarante.

Documentaire sur Evgeny Nikitin, baryton-basse renommé mondialement et également rocker.

A propos


Le film explorera ce que signifie être chanteur d’opéra aujourd’hui et offrira un regard intime sur la personnalité singulière et le parcours de cet artiste d’exception.
(Les dates des projection seront précisées ultérieurement)

Evgeny Nikitin


Evgeny Nikitin,
 originaire de Mourmansk, se passionne pour la composition de musique, le chant, la batterie et la guitare qu’il pratique dans un groupe de heavy metal, mais sa voix l’entraîne dans une autre direction.  Après une adolescence difficile, il est admis en 1992 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et rapidement il combine ses études avec ses premiers engagements comme soliste au théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev. Il ne faut pas longtemps pour qu’il soit invité à se produire dans les principaux théâtres et festivals à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie connaissant un début de carrière fulgurant.

Musicien de heavy metal et le corps recouvert de tatouages de la tête au pied, Evgeny n’est pas à proprement parler l’archétype du chanteur classique. Pourtant il interprète les plus grands rôles du répertoire sur les scènes du monde entier et excelle particulièrement dans l’opéra allemand, au point de se produire régulièrement dans les pays germanophones, fait rare pour un chanteur russe.

Réputé pour son charisme et l’intensité dramatique de ses interprétations, Evgeny Nikitin a accompli une trajectoire sans faille jusqu’en 2012, année où il a été expulsé du festival de Bayreuth après qu’a été diffusée une vidéo montrant l’un de ses anciens tatouages. Ebranlé par ce scandale au moment où il pensait parvenir à la consécration, Evgeny a vécu une traversée du désert pendant laquelle il s’est confiné dans le silence, puis il a repris son travail avec détermination, en choisissant de s’orienter davantage vers l’opéra italien mais aussi en persévérant dans ses propres créations musicales.

Parallèlement à sa carrière de chanteur d’opéra Nikitin continue de jouer de la batterie et de composer de la musique rock ; il crée un groupe de Doom Metal appelé Archaïc Silence pour lequel il a composé et enregistré deux albums de chansons. Nikitin crée également, des oeuvres picturales générées par ordinateur et les expose pour la première  fois en 2019.

Bertrand Normand : Auteur-réalisateur

Diplômé de la Vancouver Film School du Canada, Bertrand Normand a réalisé à la fois des courts métrages de fiction et des documentaires. Son court métrage LA PHOROGRAPHE a participé à plus de 70 festivals et obtenu 13 prix.

Russophile, Normand a voyagé mainte fois en Russie et y a tourné nombre de documentaires. Le plus connu, BALLERINA, portrait de cinq ballerines du Théâtre Mariinski, est sorti dans le monde entier. Mélomane, il a également réalisé REVE D’HIVER, qui suit le travail du célèbre chef d’orchestre Valery Gergiev, et ETOILES DES NUITS BLANCHES, sur le festival d’été du Théâtre Mariinski,

Avec THE ROCKING BARITONE, il souhaite rendre l’opéra plus accessible à ceux qui en le leur faisant découvrir à travers une personnalité atypique et fascinante bien ancrée dans son temps.
(Producteur et  coproducteur : Laurent Normand et ,Stanislav Ershov )