Interviews
Le 28/08/2014

SOFJA GULBADAMOVA-pianiste

Lauréate de concours internationaux de piano et de musique de chambre Sophia GULBADAMOVA reçoit en 2008 le 1er prix du Concours International de piano d’Aix-en-Provence et le 1er prix du Concours International de Piano « Francis Poulenc », où elle obtient le prix spécial de la meilleure interprétation des œuvres de Poulenc.
Sophja GULBADAMOVA s’est produite dans la Grande Salle de la Philharmonie
de Saint-Petersbourg (février 2014), dans le Konzerhaus Berlin (octobre 2013), au festival Cully Classique (juin 2014) ainsi qu’au festival de piano à Tübingen (mai 2013).

P.M. Vous êtes née à Moscou et vous y avez donc fait vos études musicales ?

S.G. Oui, c’et là que j’ai commencé à l’école Gnessine mais ensuite j’ai étudié en Allemagne puis  à Paris où j’ai étudié d’abord au CNSM à l’Ecole Normale de Musique déjà en troisième cycle et c’est pour moi une  période qui a été très heureuse et j’en garde un très très bon souvenir, l’ambiance de ce lieu me rappelait beaucoup celle de Gnessine .

P.M. Cela explique que vous vous exprimez dans un français impeccable.

S.G. Je sais parler correctement, je sais comment il faut dire mais j’ai acquis tout cela par l’oreille, et je ne suis pas capable de dire quelle règle grammaticale régit  ou tel ou tel mot!

P.M. C’est l’apanage des musiciens de saisir les sons et de les mémoriser sans se tromper.
La salle de concert de l’Ecole Normale de Musique (Salle Cortot) a la réputation d’avoir une excellente acoustique.

S.G. C’est exact, c’est vraiment très agréable de jouer en concert dans cette salle

P.M.  Vous habitez donc en France actuellement ?  

S.G.  Non, je réside en Allemagne déjà depuis 18 ans !

P.M.  Vous avez choisi le piano parce que c’était ce que vos parents voulaient que vous
étudiiez ? 

S.G.  On peut dire comme ça mais après j’étais extrêmement attirée par le violon et j’ai presque pleuré d’avoir choisi le piano ; finalement j’ai quand même décidé de me concentrer sur le piano.

P.M. Quand avez vous donné votre premier concert ?

S.G. J’avais 7 ans et maintenant c’est mon premier concert aux Pianofolies !!

P.M. Vous êtes lauréate de très nombreux prix, vous avez donné des concerts dans le monde entier, comment considérez vous la musique de chambre, êtes vous attirée par cette discipline ou préférez-vous vous produire en soliste ?

S.G. Mais j’adore la musique de chambre !! J’adore jouer avec d’autres musiciens, d’autres instruments !! C’est une sensation magnifique quand on a l’impression de se fondre en une seule unité, une fusion parfaite de la musique ; pouvoir être à l’origine de cela donne un grand sentiment de plénitude.

P.M. Vous jouez aussi avec orchestre : si un chef d’orchestre vous donne des indications qui ne correspondent pas tout à fait à votre conception, quelle est votre réaction ? Acceptez-vous ses remarques ?

S.G. Je le faisais à mes débuts mais maintenant, non, je tiens à garder la conception qui est la mienne et je fais valoir mon point de vue.

P.M. C’est votre première participation au Pianofolies ?

S.G. Oui, c’est un festival très agréable et intéressant, si possible je reviendrai volontiers.

P.M. Le public qui a assisté à vos concerts en sera ravi !