Publications

SALUT ! CA VA?

Le nouveau numéro de la revue  » Salut ! Ça va ?  » a vu le jour !

A propos

La revue Salut ! Ça va ? existe depuis le mois de décembre 2004 et tout le travail lié à sa parution s’effectue au sein de l’Université d’État Pédagogique de Blagovechtchensk (région Amourskaya, Russie).
Ses créateurs cherchent à accomplir des missions différentes, telles que : promouvoir de la langue française en Russie et dans le monde, faire connaitre « la Russie éternelle » aux lecteurs francophones, faire valoir la richesse de la diversité des cultures des peuples parlant français comme langue maternelle ou étrangère…

Edito

Edito par Olga Kukharenko:

« Nos chers amis, nos chers lecteurs,
Ce numéro de la revue sort dans un contexte particulier, à un moment bien compliqué pour le monde entier, très tragique pour les uns, si bouleversant pour les autres. A peine sorti de l’état de détresse morale et de perplexité nous avons pris la décision de poursuivre notre action simple et humaine, de continuer à faire découvrir et aimer les richesses qui nous enchantent, dans le climat de bienveillance et d’échange qui a toujours prévalu pour nous depuis le tout premier numéro. Il nous importait toujours de créer pour la francophonie et la langue française, réunir sur nos pages des gens enthousiastes des quatre coins du monde ; faire vivre l’amitié des peuples ; offrir de l’harmonie aux âmes, de la joie aux cœurs ; rendre la vie plus belle … comme nous pouvons le faire, à notre petit niveau.
Les messages de soutien de la part de nos amis, collègues, ceux qui attendent aujourd’hui la sortie de leur revue préférée nous ont beaucoup encouragés.
Partons, donc, ensemble à la découverte des traditions et des rites gastronomiques des peuples du monde ! Régalons-nous des saveurs et des couleurs des repas traditionnels ! Apprécions la richesse des représentations de la nourriture dans la littérature et les arts !
Bonne lecture et bon appétit si vous décidez de préparer un des plats proposés par nos auteurs ! »
Le message du Figaro
« La culture est toujours supérieure aux conflits. Les conflits s’arrêtent toujours, alors que la culture ne s’arrête jamais ».

Selon certains, la beauté, l’art et la création artistique c’est une sorte de luxe dans la vie de l’homme accessible seulement aux élus et à des moments exceptionnels.(..) Et c’est une erreur parce qu’il suffit à chacun de nous de vivre sa vie en découvrant le monde avec des yeux d’artiste qui voit partout la beauté et la comprend. La beauté sauvera le monde, disait le grand écrivain russe Fiodor Dostoïevsky Pour son personnage le comte Mychkin la beauté et le bonheur sont partout autour de nous et il faut savoir les voir. « Comment on peut ne pas être heureux en passant devant un bel arbre ? », – s’exclame-t-il.

La beauté et l’art naissent non seulement sous le pinceau de Michel-Ange, sous la plume de Shakespeare ou les doigts de Mozart. Non seulement à Paris ou à Rome… Ou que nous vivions, qui que nous soyons, la beauté est dans nos yeux, le bonheur est dans nos mains.

Nos auteurs vous en parlent beaucoup ! Ils partagent leurs regards sur la beauté qui les passionne, sur les grands œuvres des grands artistes ou un petit musée d’art populaire à Raïtchikhinsk de la région de l’Amour, comme lieu d’inspiration des enfants et des adultes, amateurs de l’art et de la beauté.

Découvrez une très riche diversité des articles et dossiers, 
Télécharger ce numéro
Télécharger les numéros précédents