Salons
Du 03/12/2021 au 05/12/2021

SALON DU LIVRE RUSSE A PARIS – RUSSKAYA LITERATURA – 7ème EDITION

A propos

du 3 au 5 Décembre 2021

L’ambition du salon Russkaya Literatura, qui se tient tous les ans à Paris, est de présenter au public français la très riche vie littéraire russe et russophone, d’hier et d’aujourd’hui, dans sa diversité géographique et stylistique en réunissant dans un même lieu des auteurs, des traducteurs, des éditeurs et des libraires, tous soucieux d’ouvrir un dialogue direct, libre et continu entre nos deux pays.

Le Salon


Cette 7ème édition du salon Russkaya Literatura rendra hommage à deux auteurs russes incontournables et résolument modernes : Fiodor Dostoïevski et Edouard Limonov.
Fiodor Dovstoïevski aurait eu 200 ans aujourd’hui. Son oeuvre n’a pris aucune ride tout comme celle d’Edouard Limonov qui a su écrire la fin du 20è siècle et le début du 21è avec une grande lucidité et parfois beaucoup de cynisme.

Autre anniversaire, celui des trente ans de l’écroulement de l’URSS, le 8 décembre 1991, avec la signature de la déclaration de Belovej qui proclamait la dissolution de l’Union des républiques soviétiques socialistes, nées le 30 décembre 1922.

D’incontournables spécialistes de cette période ont été invités, Andreï Gratchev et Christian Mégrelis qui tous deux ont vécu aux cotés de Mikhaïl Gorbatchev, cette incroyable contre-révolution.

Les visiteurs partiront également en voyage, en suivant les traces de deux étonnants voyageurs,
Cedric Gras et Olivier Weber qui, à travers leurs films et leurs écrits,  feront revivre leurs dernières aventures givrés et  suivront également, à travers  » Le Chant de l’Ours » de Nina Zaiceva, l’épopée d’un petit peuple finno-ougrien, les Vepses, répartis entre les territoires de la République de Carélie et les oblasts de Leningrad et de Vologda.

Macha Méril, la plus russe des actrices, présentera son dernier roman (Vania, Vassia et la fille de Vassia) qui suit le parcours à-travers le XXème siècle d’une famille de Cosaques exilés en Corrèze sans oublier le grand conteur et écrivain Vladimir Fédorovski qui  présentera son dernier livre
Amour et inspiration qui dévoile les secrets des plus grands créateurs du XXe siècle, de Matisse à Picasso, de Chagall à Modigliani.

Trois magnifiques documentaires seront également présentés à l’occasion du salon,
 » Elégie De Paris: Marina Tsvetaeva « , d’Alexandra Svinina,
« Sur les rivages de la mer blanche »
de Christophe Raylat et Cédric Gras et
 » Défi Baïkal, au delà de la lumière «  d Olivier Weber.

La Russie est une terre de surprises. Il y en aura donc beaucoup d’autres à l’occasion de cette 7è édition du salon qui retourne à la vie après une 6e édition 100% virtuelle.

PROGRAMME de la 7e EDITION

Informations pratiques

Horaires :
Vendredi : de 15h à 19h – Samedi et Dimanche : de 10h à 19h
Adresse :
Centre Culturel et Spirituel Russe :
1, Quai Branly – Paris 75007