Rétrospective du cinéma yakoute contemporain
DECOUVERTE DU CINEMA YAKOUTE CONTEMPORAIN
A propos
Du 31 Juillet au 26 Aout 2025
Rétrospective du cinéma yakoute contemporain en 5 films
Jeudi 31 juillet à 19 h, mélodrame Le NAVIRE BLANC (Белый пароход) de Inga CHEPELEVA (Инга ШЕПЕЛЕВА)
Synopsis :
Un Russe a été envoyé de Moscou pour occuper le poste de directeur d’une école de musique dans une ville de Yakoutie. Il s’efforce d’établir son ordre à lui et se retrouve bientôt impliqué dans une confrontation avec Marta Grigorievna, la directrice de la chorale d’enfants. La perestroïka est là, qui pose devant le peuple Sakha la nécessité de constituer son identité. Le choc de deux cultures entraîne un rapprochement mystique entre le directeur et sa récente rivale. Elle doit maintenant faire un choix entre le caractère sacré d’un sombre passé et l’amour qui laisse présager l’espoir d’un avenir radieux.
« Le film est basé sur l’histoire du même nom, que j’ai écrite à l’âge de 21 ans, alors que les souvenirs d’enfance étaient encore frais. Je voulais transmettre dans le film ce sens enfantin naïf et absurde de la réalité, quand tout ce qui se passe devient une histoire avant d’aller au lit, une nouvelle ou une histoire d’amour mystérieuse racontée à voix basse aux amis de la chorale d’enfants « I. Chepeleva »
—————————————
Mardi 5 août à 19 h, drame sportif : TRIOMPHE (Триумф) de Mikhaïl LOUKATCHEVSKI (Михаил ЛУКАЧЕВСКИЙ)
Synopsis :
Histoire de l’entraîneur de lutte libre Dmitri Korkine et de ses élèves qui ont conquis les Jeux Olympiques.
—————————————
Mardi 12 août à 19 h, drame SPEED STAR / Etoile rapide (Спид Стар) de Alekseï AMBROSSIEV Jr. (Алексей АМБРОСЬЕВ-МЛ.)
Synopsis : En 2009, l’étalon Speed Star a été amené de Moscou à Yakutsk pour participer aux courses. Les amis d’enfance Egor et Kolya travaillent dans une petite écurie. Egor vient d’abandonner l’école, vit dans l’écurie et trouve du réconfort dans la communication avec les chevaux. Ses parents et ses frères ne le comprennent pas, estimant qu’il fait un travail sans valeur. Kolya, ambitieux, estime que dans les courses de chevaux, tout dépend de la vitesse et de l’agilité du cheval, ne jugeant pas nécessaire de trouver un langage commun avec eux. Egor, au contraire, communique toujours avec les chevaux et voit en eux la beauté de la nature. Bientôt, Egor rencontre Marina, une nouvelle monitrice d’équitation pour enfants. Une sympathie naît entre eux. Lorsqu’Egor aura enfin la chance de réaliser son rêve de devenir champion, il devra pour cela surmonter des épreuves de force et de loyauté envers lui-même. Lors des courses principales, Egor devra non seulement vaincre ses rivaux, mais aussi prouver à lui-même et à ses proches qu’il a trouvé sa véritable vocation…
—————————————
Mardi 19 août à 19 h, documentaire : 24 NEIGES (24 Снега) de Mikhaïl BARYNINE (Михаил БАРЫНИН)
Synopsis :
Climat très dur de la Yakoutie arctique / permafrost éternel. La température est négative la plus grande partie de l’année et la terre est toujours froide. En hiver la température peut atteindre moins 65°. Pas de téléphone ni d’électricité et l’absence de routes complique les déplacements. La vie dans ces conditions à des centaines de kilomètres de tout lieu habité est une lutte quotidienne avec la nature et avec soi-même. Cette région austère attire les gens en quête de liberté et d’indépendance. Le héros du film, un éleveur de chevaux, vit dans la toundra la plus grande partie de l’année à s’occuper du troupeau. D’année en année il passe de plus en plus de temps loin du village et ne retrouve sa famille que quelques fois par an à l’occasion de la fête des éleveurs de chevaux. Il se sent étranger dans sa propre maison et perd pratiquement tout lien avec sa famille. La vie épuisante du grand nord met l’homme devant un choix difficile : qui est-il réellement.?
—————————————
Mardi 26 août à 19 h, mélodrame / comédie Êt (Эт) de Stepan BOURNACHEV (Степан БУРНАШЕВ), Dmitri DAVYDOV (Дмитрий ДАВЫДОВ)
Synopsis
Suite du célèbre almanach cinématographique « YT » des deux mêmes réalisateurs. Cette fois, les auteurs explorent les relations humaines à travers le prisme de l’environnement urbain. Le film rassemble des histoires dramatiques, comiques, vivantes, effrayantes qui vous font frissonner, sourire et faire preuve d’empathie.
.
Informations pratiques
Adresse : CCOR – 1 Quai Branly – Paris 75007 – Amphithéâtre
Entrée gratuite sur inscription