RETROSPECTIVE CHAGALL
Le Centre Pompidou expose sa collection de Chagall : *
Dessins, sculptures, céramiques
A propos
Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024.
Le Centre Pompidou expose sa collection de Chagall : Dessins, sculptures, céramiques
Peintre et graveur, Marc Chagall est l’un des artistes les plus influents et les plus admirés du XXe siècle.
Le Centre Pompidou lui dédie une grande exposition,
Cette rétrospective s’intéresse aux œuvres d’après-guerre de l’artiste, de 1945 à 1970. Une période riche et fascinante de la carrière de Chagall, que l’on découvre à travers plus d’une centaine d’œuvres au musée d’art moderne et contemporain.
Cette exposition met à l’honneur la collection héritée de Bella et Meret Meyer : ce don comporte 127 dessins, sept sculptures et cinq céramiques réalisés par Marc Chagall.
Le Centre Pompidou a choisi, cette fois-ci, de montrer au public des œuvres exceptionnelles, centrées autour de trois thématiques.
Dans une première partie de l’exposition, on découvre les dessins de préparation pour les costumes et les rideaux de scène créés pour le ballet de Stravinsky, l’Oiseau de feu.
Ici, on constate une nouvelle fois l’amour et l’influence de la musique sur l’art de Chagall.
Danse et musique se mélangent dans ces œuvres, comme dans celles exposées dans la suite du parcours de l’exposition.
En créant les décors et les costumes de l’Oiseau de feu, Marc Chagall expérimente à la fois la peinture de grand format et les mélanges de matière. Dès les premiers dessins, il intègre le mouvement même des danseurs dans sa conception des costumes. Lorsqu’il élabore le plafond de l’Opéra, il recherche, de la même façon, une fusion avec l’architecture du palais Garnier, et imagine d’abord sa composition en termes de rythmes colorés
La deuxième partie met en lumière l’œuvre monumentale inventée pour le plafond de l‘Opéra Garnier, en 1962.
Lorsqu’il élabore le plafond de l’Opéra, il recherche, de la même façon, une fusion avec l’architecture du palais Garnier, et imagine d’abord sa composition en termes de rythmes colorés.
Le Centre Pompidou dévoile les coulisses de cette réalisation, en exposant des esquisses et des maquettes de cette décoration sublime. Enfin, on peut admirer un ensemble de sculptures, de céramiques, de collages et d’œuvres réalisées entre 1950 et 1970, années durant lesquelles Chagall diversifie ses techniques et ses savoir-faire, testant de nouveaux moyens d’expression.
Couleurs chatoyantes, mouvement, musique, expérimentation autour des textures : cette rétrospective permet d’en apprendre plus sur les techniques de création de l’artiste, ses thèmes de prédilection…
En s’intéressant aux esquisses, aux dessins, le Centre Pompidou lève aussi le voile sur le processus de création de Chagall, permettant de rentrer un peu plus dans l’esprit, dans l’intimité de l’artiste.
Informations pratiques
Adresse : Centre Pompidou – 75004 Paris (M° Rambuteau)
Tarfs : Plein tarif : 15€ – Tarif réduit : 12€
(Crédit photographique :© Adagp, Paris Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Janeth Rodriguez-Garcia/Dist. RMN-GP)