Expositions
Du 14/10/2022 au 17/11/2022

PONT ARTISTIQUE entre la RUSSIE et l’EUROPE»

À l’occasion du 150ème anniversaire de Sergueï Diaghilev.

A propos

Du 14 octobre au 17 novembre 2022

À l’occasion du 150ème anniversaire de Sergueï Diaghilev.

«Le pont artistique entre la Russie et l’Europe» (exposition thématique à la bibliothèque de la MRSC à Paris.)

 Maison russe des sciences et de la culture à Paris présente une nouvelle exposition thématique spéciale de livres à l’occasion du 150ème anniversaire de naissance de Sergueï Diaghilev.

Sergueï Pavlovitch Diaghilev a été l’un des plus importants promoteurs de l’art russe à l’étranger. Il s’est d’abord tourné vers la France pour faire découvrir, à Paris, à partir de 1906, la peinture puis la musique russes.
Se révélant un organisateur clairvoyant et un animateur audacieux, il est devenu un véritable « entrepreneur d’art », montant chaque année, de 1909 à 1929, à Paris puis à Londres, New York ou Monte-Carlo, de somptueux spectacles chorégraphiques, musicaux et picturaux bientôt connus sous le nom de Ballets russes de Diaghilev.
Avec lui, les chorégraphes Michel Fokine, Léonide Massine, Bronislava Nijinska et George Balanchine, les danseurs Vaslav Nijinsky, Anna Pavlova et Tamara Karsavina, ainsi que les musiciens Igor Stravinsky ou Serge Prokofiev et les peintres Léon Bakst ou Pablo Picasso acquièrent une célébrité internationale.

Avec les Ballets russes, l’une des compagnies de danse les plus importantes du XXe siècle et sans cesse renouvelée, Diaghilev a apporté la modernité, expérimentant de nouveaux styles de mouvements, de thèmes et de décors. Il a ainsi réussi à imposer à une société conformiste les talents et les modes d’expression les plus révolutionnaires..
.

Informations pratiques.

Adresse : 61 Rue Boissière, 75116 Paris – Tél. : 01 44 34 79 79