Musique
Le 17/06/2022

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

A propos

La Halle aux Grains

Vendredi 17 juin à 20h
—————
—————
Né dans les années 1960, l’Orchestre du Capitole de Toulouse a rapidement pris une stature internationale grâce au travail de Michel Plasson, qui l’a dirigé durant 35 années.. Devenu « national » en 1981, l’Orchestre du Capitole entre de plain pied dans le XXIe siècle avec l’arrivée, en 2005, de Tugan Sokhiev, d’abord premier chef invité et conseiller musical, puis directeur musical à partir de 2008.

En dix ans, Tugan Sokhiev a insufflé une formidable dynamique à la formation toulousaine, développant des tournées dans le monde entier, se produisant régulièrement dans des lieux prestigieux.. Constitué de cent vingt-cinq musiciens, l’Orchestre National du Capitole, propose une saison symphonique, théâtrale, pédagogique riche ainsi que des tournées en France et à l’étranger.
Ses musiciens composent aujourd’hui l’une des plus brillantes formations françaises, et sa présence dans des salles de premier plan en témoigne.

COMMUNIQUE  de la DIRECTION :  ANNONCE DU DÉPART DE TUGAN SOKHIEV

Nous avons appris avec surprise ce dimanche par un communiqué sur les réseaux sociaux que Tugan Sokhiev démissionnait de ses fonctions de directeur musical du Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre national du Capitole de
Toulouse, avec effet immédiat.
Après 17 années partagées avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, nous accueillons ce choix avec un grand respect et une infinie tristesse.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, nous sommes bouleversés de voir la paix, construite pas à pas par les générations qui nous ont précédés, balayée d’un revers de la main.
Nous pensons, comme Tugan Sokhiev, que les musiciens doivent être des ambassadeurs de la paix. La musique n’a pas de frontière, elle n’interroge pas la nationalité des interprètes ni celle des compositeurs, l’Art est universel et les artistes sont à son service. Nous œuvrons chaque jour dans notre travail pour une Europe de la culture et de la paix.
Aujourd’hui, même si nous savions que l’incroyable chemin parcouru avec Tugan Sokhiev allait se terminer prochainement, nous sommes profondément attristés que le contexte géo-politique nous prive des projets que nous avions encore à partager ensemble.

Deux sœurs au diapason

Depuis plus de cinquante ans, Katia et Marielle Labèque enflamment les scènes internationales.
Ce duo familial et musical exceptionnel fera son retour à
Toulouse le 17 juin pour une création française. Sous la direction du chef russe Maxim Emelyanychev, elles interpréteront un concerto aux frontières des musiques populaires et savantes, imaginé pour elles par Nico Muhly, l’un des héritiers du minimalisme américain.

Programme

Maxim Emelyanychev : Direction
Katia et Marielle Labèque : pianos
Programme : Schubert : Symphonie n°8 « Inachevée »
Muhly : Concerto pour deux pianos création française
Haydn : Symphonie n°103 « Roulement de timbales »

Adresse

La Halle aux Grains
1 Place Dupuy  – 31000 Toulouse
Tel : (+33) 5 61 63 13 13
Réservations