Musique
Le 10/09/2021

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

A propos

Vendredi 10 septembre 2021 à 20h
Orchestre national du Capitole
Tugan Sokhiev :
direction
Behzod Abduraimov,
piano
Programme : Prokofiev : Concerto n°2 – Chostakovitch : Symphonie n°10 .
—————————————————————

Né dans les années 1960, l’Orchestre du Capitole de Toulouse a rapidement pris une stature internationale grâce au travail de Michel Plasson, qui l’a dirigé durant 35 années.. Devenu « national » en 1981, l’Orchestre du Capitole entre de plain pied dans le XXIe siècle avec l’arrivée, en 2005, de Tugan Sokhiev, d’abord premier chef invité et conseiller musical, puis directeur musical à partir de 2008.

En dix ans, Tugan Sokhiev a insufflé une formidable dynamique à la formation toulousaine, développant des tournées dans le monde entier, se produisant régulièrement dans des lieux prestigieux.. Constitué de cent vingt-cinq musiciens, l’Orchestre National du Capitole, propose une saison symphonique, théâtrale, pédagogique riche ainsi que des tournées en France et à l’étranger.
Ses musiciens composent aujourd’hui l’une des plus brillantes formations françaises, et sa présence dans des salles de premier plan en témoigne.

Programmation

Un duo électrique ouvrira la nouvelle saison de l’Orchestre national du Capitole : son directeur musical Tugan Sokhiev retrouvera le pianiste ouzbek Behzod Abduraimov. Ce dernier, révélé en 2009 par sa victoire au Concours international de Londres, s’emparera de l’impressionnante virtuosité du Concerto n°2 de Prokofiev, dont la démoniaque et gigantesque
cadence soliste de l’andantino initial est une des plus redoutables jamais écrites. Tugan Sokhiev nous offrira ensuite le chant bouleversant de la Symphonie n°10 de Chostakovitch. Aux deux tiers de sa production symphonique, le compositeur écrit cette symphonie à l’époque de la mort de Staline, dont elle brosse un portrait grinçant dans l’allegro ; elle exprime
aussi l’état d’âme de toute une génération des « enfants de la Révolution » marquée par l’espoir, l’impuissance et la violence.
Un concert d’ouverture intensément soviétique !
TOULOUSE – Halle aux grains
Vendredi 10 septembre à 20h

Adresses

La Halle aux Grains
1 Place Dupuy  – 31000 Toulouse
Tel : (+33) 5 61 63 13 13
Réservations