Musique
Le 02/04/2026

Orchestre National de France

CONCERT SYMPONIQUE

A propos

JEUDI 2 AVRIL 2026 à 20h

 

Orchestre National de France – Oksana LYNIV : Direction
Dmytro UDOVICHENKO  :
violon

Il s’en fallut de peu pour que l’Américaine Gabriela Smith se destine à la biologie marine et non à la composition – sa musique ne se réfère pas à la flore et à la faune par hasard.
Cet amoureux de la nature qu’était Dvořák s’en éloigne, quant à lui, dans une Septième Symphonie dont le ton fiévreux et tragique s’impose dès une introduction héroïque, à laquelle répond le chant ailé et langoureux du mouvement lent, parmi les plus lumineux de toute son œuvre.
Vif contraste avec le Premier Concerto de Chostakovitch, achevé en pleine terreur stalinienne, que portent le jeune Ukrainien Dmytro Udovychenko et sa compatriote Oksana Lyniv pour leurs débuts au National.

Programme
Gabriella Smith
Rewilding (commande de Radio France / San Francisco / Cleveland Orchestra / Barcelona Symphony Orchestra / Oregon Symphony – création française)
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violon n°1
Antonín Dvořák
Symphonie n°7

 

Informations pratiques

Maison de la Radio – Auditorium : 116 Ave du Prés. Kennedy – Paris 75016 – Tel : 01 56 40 15 16