Actualités
Du 10/01/2023 au 26/02/2023

ONCLE VANIA – de A. Tchékhov

Des personnages à la fois
touchants et cruels, drôles et surprenants.

A propos

Du 10 au 14 janvier 2023 – Théâtre de la Cité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie

Du 31 janvier au 26 février 2023Odéon-Théâtre de l’Europe
Pl. de l’Odéon, 75006 Paris – Tél  : 01 44 85 40 40
Le 26 mai 2023 – GRANIT Scène nationale – Belfort

ONCLE VANIA d’Anton Tchékhov
Texte français : Virginie Ferrere et Galin Stoev – Mise en scène : Galin Stoev
.

Résumé

Oncle Vania commence dans un contexte de crise : Serebriakov, un universitaire renommé, marié à une jeune femme, Elena, a choisi de prendre sa retraite dans le domaine familial, loin de tout.

L’arrivée du couple rompt l’équilibre de ceux qui travaillaient jusque-là au jour le jour, au milieu d’un monde paysan déshérité : Vania, le beau-frère du professeur, et Sonia, sa fille, qui gèrent l’exploitation agricole, ainsi que le docteur Astrov, médecin de campagne.
Leur confrontation au narcissisme du professeur, à la beauté troublante d’Elena et à l’oisiveté décomplexée de ces nouveaux arrivants va devenir explosive…
Galin Stoev choisit de situer la pièce de Tchekhov dans un avenir proche, dystopique, où après l’effondrement du système, de plus en plus de gens quittent les villes pour se réinventer un “vivre ensemble” à la campagne.
Sauf qu’ici, faire communauté apparaît vite impossible : à force d’avoir accumulé des frustrations émotionnelles, intellectuelles et sexuelles, les personnages sont rattrapés par leurs démons destructeurs.
Alors, tous s’accrochent au moment présent et à l’espoir de la passion pour se sentir vivants, ne fût-ce qu’un instant…
Derrière cette ferveur se cachent leurs vies ratées et une insoutenable soif de tendresse.
Galin Stoev met la chorégraphie émotionnelle d’Oncle Vania de plain-pied avec notre époque.

Dans le domaine d’Oncle Vania, ce qui reste d’une famille éclatée se rassemble pour tenter de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Chacun avec ses espoirs et ses frustrations, pour faire face à des questionnements aussi banals que métaphysiques : comment nos rêves d’autrefois deviennent nos propres accusateurs farouches ? Comment les sentiments poétiques et tendres qui nous animent se métamorphosent en démons animés par la jalousie et la haine ? Où se trouve ce mystérieux point de bascule qui transforme la paix en guerre?

Avec son sourire mélancolique, Tchekhov dépeint les traits d’âmes humaines dépourvues d’amour. Des personnages à la fois touchants et cruels, drôles et surprenants.

 

Distribution

Avec : Suliane Brahim – Sociétaire de la Comédie-Française, Caroline Chaniolleau, Sébastien Eveno – Comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims, Catherine Ferran – Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Cyril Gueï, Côme Paillard, Marie Razafindrakoto et Andrzej Seweryn – Sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Informations pratiques

Adresse :Théâtre de la Cité –1 Rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse –Tél.: 05 34 45 05 05

Jours et Horaires : les 10 et 12 Janv. à 20h30 – Les 11 et 13 Janv. à 19h30 – Le 14 Janv. à 18h30
(visuel : © Marie Liebig)