Musique
Du 20/02/2022 au 30/11/2022

NOUVEAUTE DISCOGRAPHIQUE

Un enregistrement inédit consacré aux compositeurs russes :
un itinéraire musical puissant et singulier.

A propos

Le Duo formé par SANDRINE TILLY et ANNE LE BOZEC est devenu un référent incontournable de la littérature pour flûte et piano.
Les deux artistes proposent un enregistrement inédit consacré aux compositeurs russes :
Quatre Sonates composant un itinéraire musical puissant et singulier illustrent l’extraordinaire profondeur mais aussi quelques uns des innombrables visages de la musique russe pour flûte et piano du XXème siècle.

Les interprètes

Sandrine TILLY est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, (dirigé actuellement par Tugan Sokhiev),
et professeur de flûte à l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse)
Anne Le Bozec enseigne depuis 2005 l’accompagnement vocal au CNSMDP et a dirigé durant cinq ans l’unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne. Elle est directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac. Le piano d’Anne Le Bozec est décrit comme doué d’âme, élégant, d’une éloquence limpide

Au temps de leurs études, deux partitions  sommeillaient sur un coindu piano tandis que tempêtait la sonate de Sergueï Prokofiev:
celles de Paul Juon et d’Edison Denisov.
À l’heure du réveil, ces deux partitions ont pris une place qui semble  toujours avoir été la leur; l’une par son croisement d’influences entre Allemagne et Russie, l’autre par sa radicalité, son geste visionnaire. À  ce triptyque étonnamment complémentaire s’est ajoutée avec naturel la sonate de Yuri Kornakov qui figure à ce programme, empreinte de  l’influence de Chostakovitch.

Programme

SERGUEI PROKOFIEV (1943) Sonate pour flûte et piano opus 94
EDISON DENISOV (1960) : Sonate pour flûte et piano
PAUL JUON (1924) : Sonate pour flûte et piano opus 78
YURI KORNAKOV (1970) :Sonate pour flûte et piano opus 23

Le CD est accompagné d’un livret co-écrit par Charlotte Ginot-Slacik et Ekaterina Kouprovskaia-Denisova, musicologues spécialistes de la musique du XXe siècle – Durée du disque: 74′37 –
Disponible chez Maguelone
Inerview de Ekaterina Kouprovskaia-Denisova