Musique
Le 23/09/2021

MUZA RUBACKYTE – RECITAL

A propos

Le 23 Septembre 2021 à 20h30

Chaque apparition parisienne de Mūza Rubackytė est une promesse de découverte d’une œuvre méconnue mise en regard avec une pièce du grand répertoire romantique.

Ce récital célèbrera l’anniversaire des 300 ans du Gaon de Vilnius (« Génie de Vilna », 1720 – 1797), rabin, savant, astronome, éminent représentant de la communauté juive lituanienne. Au XXè siècle  beaucoup de « Litvak » (juifs lituaniens) ont dû s’exiler, certains aux USA comme le pianiste et compositeur
Leopold Godowsky que Mūza souhaite faire connaître au public à l’occasion des 150 ans de sa naissance près de Vilnius.
Parmi ses 400 œuvres pour piano elle a choisi la vaste Sonate en mi mineur dédiée à son épouse bienaimée.
Lors de l’enregistrement d’une œuvre de Chopin Godowsky est frappé de paralysie et mourra à New-York.

La seconde partie de ce récital sera consacrée à Frédéric Chopin à qui la pianiste rendra hommage pour les 210 ans de sa naissance en interprétant la Fantaisie op. 49 et poignante Sonate N°2 op. 35 si bémol mineur, dont la célèbre
«Marche funèbre», sera jouée lors des obsèques de Chopin au Père-Lachaise.
——————————————————————————————————–

A propos de Muza RUBACKYTE

Muza, enfant prodige née en Lituanie de parents musiciens, diplomée du Conservatoire de Moscou est lauréate de nombreux prix tant en URSS qu’en Europe. Engagée pour la restauration de l’indépendance de son pays dès 1988 elle en est l’ambassadrice dans le monde entier.
Aujourd’hui elle vit entre Vilnius et Paris, faisant ainsi un pont culturel et affectif entre sa patrie et son pays d’adoption.
En 2009, à l’occasion de la nomination de sa ville  » Capitale européenne de la culture « , elle crée le Festival de Piano de Vilnius et y invite les grands maîtres français pour enseigner leur art lors de master-classes.
La septième édition aura lieu du 17 novembre au 4 décembre 2021

Programme :

LÉOPOLD GODOWSKY (1870 – 1935) : Sonate en  mi mineur
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810 – 1849) : Fantaisie op.49 et Sonate N°2 op. 35 si bémol mineur, dite « funèbre
————————————————————————————

Le dernier disque L. Godowsky – K. Szymaowsky récemment enregistré (avec un livret d’André Lischke)   reçoit toutes les distinctions de la presse musicale : Diapason d’Or, 4 clefs de Télérama, 5 étoiles de Classica, l’Obs, etc ….


Muza Rubackyte interprète la sonate de Godowsky (xtait)

Informations pratiques

Adresse :
Salle Gaveau  : 45, rue La Boétie, Paris 75008
Tel : 01.49.53.05.07