Expositions
Du 16/05/2024 au 29/06/2024

MOTHELAND-Exposition

« Je fais une recherche anthropologique à l’aide des visuels.
Je dirais que je fais de la sculpture sociale »D. Tkachenko

A propos

Du 16 mai — 29 juin 2024

Liza Fetissova Gallery

est heureuse de vous convier à l’exposition

Danila TKACHENKO « Motherland »

Danila Tkachenko est un artiste russe, photographe et militant qui a commis en 2022 une série d’actions contre la guerre en Ukraine dans différentes régions de Russie. Danila est exilé en Europe pour son soutien à l’Ukraine depuis sa tentative de performance artistique sur la Place Rouge, avortée par le FSB.

Danila opérait dans un pays étrange : riche d’histoire mais un pays qui a perdu la mémoire.

Danila Tkachenko travaille depuis plus de 15 ans sur la mémoire. La mémoire d’un pays et d’un peuple, qui y habite : la Russie.

Chaque série est un projet de longue haleine qui demande des recherches, de la préparation, des ressources et du temps. Chaque projet est une mission impossible où il risque sa vie….

« Je fais une recherche anthropologique à l’aide des visuels. Je dirais que je fais de la sculpture sociale »

Le gouvernement russe a ouvert une procédure pénale contre lui et il est aujourd’hui placé sur la liste des personnes recherchées.

A 35 ans, Danila Tkachenko est récipiendaire de nombreuses récompenses telles que: World Press Photo, European Publishers Award à Arles,  et autres.

Il coopère avec des éditions telles que Spiegel, CNN, Washington Post, Guardian, BBC, The National Geographic, Libération et autres.

Informations pratiques

Adresse: 55 rue Claude Lorrain, 75016 Paris – Site officiel