Conférences
Du 02/04/2024 au 08/04/2024

MAISON DE LA POESIE – Rencontres

A propos

Mardi 2 avril 2024 à 19h – Rencontre 
Sergueï SHIKALOV – Espèces dangreuses
Entretien mené par Elisabeth Philippe
C’est l’histoire de toute une génération LGBT en Russie. L’histoire de jeunes gens qui, dans les années 90, à la faveur d’une dépénalisation inopinée et d’un vent de liberté, ont cru qu’ils allaient pouvoir exister au grand jour. Un printemps russe sur fond de Mylène Farmer et de Madonna, la possibilité de s’aimer (plus) librement. Et puis voilà, 2012 : les lois homophobes sévissent de nouveau,

Sergueï Shikalov raconte cette courte décennie où être gay et russe semblait devenir possible, et où tout s’est refermé. Il vit en France depuis 2016.

À lire –Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses, Seuil, 2024.
——————————–

Mercredi 3 avril 2024 à 21h Rencontre
« Un MINIBUS en UKRAINE »
Avec Emmanuel Carrère, David Rieff, Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko
Entretien mené par Lena Mauger

Tetyana Ogarkova est professeure de littérature comparée, son mari, Volodymyr Yermolenko, philosophe, président du Pen Club Ukraine. Au début de l’invasion russe à grande échelle dans leur pays, ils enregistrent depuis leur cuisine, une admirable série de podcasts intitulée « L’Ukraine face à la guerre ». Emmanuel Carrère les rencontre à Kyiv en juin 2023. Cinq mois plus tard, il embarque avec eux dans un minibus vers les zones de front pour distribuer de l’aide aux populations. Parmi les passagers, David Rieff, grand reporter de guerre, fils de Susan Sontag.
Le récit de ce « road-trip » a paru dans le deuxième numéro de la revue Kometa, un trimestriel de récits littéraires qui se tourne vers l’Est pour raconter le monde et croise les regards d’écrivains et de photographes.
Retour sur cette rencontre au cœur du chaos et réflexions sur l’Ukraine aujourd’hui.
En partenariat avec la revue Kometa.
——————————–

Lundi 8 avril 2024 à 20h – Rencontre Lecture musicale 
Hommage à Lev RUBINSTEIN
Lecture par Laurent Natrella, accompagné par Jean-Claude Ghrenassia, suivie d’une rencontre avec Galia Ackerman, Hélène Henry-Safier & Valérie Zenatti
Soirée présentée par Gérard Rabinovitch

Le 8 janvier dernier, le poète et dissident russe est renversé par un chauffard. Il succombera à ses blessures le 14 janvier. Figure historique de la « nouvelle avant-garde moscovite »,  Lev Rubinstein ne se disait pas poète mais observateur du réel. Et il est, à l’instar de Perec, amoureux des fiches. Il s’était fait connaître en Russie grâce à ses performances où il mettait en scène la lecture de ses “textes-sur-fiches”, objets littéraires incongrus et jubilatoires, des phrases brèves écrites sur de simples fiches perforées qui relèvent à la fois de la poésie et du théâtre et inspirées de son quotidien de bibliothécaire.

La lecture sera suivie d’une rencontre pour évoquer l’écriture du poète qui a été toute sa vie critique du pouvoir et s’était positionné ouvertement contre la guerre en Ukraine.
Soirée en partenariat avec l‘Institut européen Emmanuel Levinas

 

Informations pratiques

Adresse : 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris –Tél : 01 44 54 53 00