Interviews

Ludmila BERLINSKAYA -Arthur ANCELLE – pianistes

A l’issue de la Master-Class « spéciale deux pianos » que Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle ont donnée lors du Festival des Virtuoses Amateurs 2021, paris-moscou.com a pu s’entretenir avec ces deux pianistes.

P.M : Enseignez-vous toujours à l’Ecole Normale de Musique ?

L.B-A.A : Non, nos multiples obligations musicales ne nous laissent plus assez de temps pour assurer ces cours, nous avons juste quelques élèves à titre privé,

P.M. Il n’y a donc plus de Master-class pour les interprétations à deux pianos dans cet établissement?

L.B-A.A.  Mais il n’y en a jamais eu!! Et il n’y en a pas ailleurs non plus, bien qu’il y ait  un très vaste répertoire d’oeuvres pour deux pianos.

P.M. C’était effectivement, une pratique répandue au XIX siècle.

L.B-A.A Oui, autrefois on faisait de la musique en famille et beaucoup dans les salons, les compositeurs présentaient ainsi leurs oeuvres dans leur cercle d’amis, etc.

P.M. Avez-vous édité les arrangements pour deux pianos que vous avez faits vous-mêmes ?

L.B-A.A Certains mais pas tous, toujours par manque de temps

P.M.. Néanmoins vous avez déjà donné des Master-Class pour deux pianos en dehors d’établissements d’enseignement musical.?

L.B-A.A Non, jamais jusqu’à aujourd’hui !

P.M. Mais alors c’est un grand honneur et un privilège rare pour les Amateurs Virtuoses que d’avoir eu cette première!!
Quelle impression vous ont laissé les participants d’aujourd’hui ?

L.B-A.A. : Ils méritent l’admiration : la préparation d’un morceau demande beaucoup de travail et un travail très particulier qui se fait en plusieurs temps  : il faut d’abord déchiffrer la partition chacun de son côté et la mettre au point séparément, puis coordonner les deux jeux, et passer à l’interprétation : cela ne s’apparente pas au travail d’un soliste où le pianiste est seul maître à bord et peut  donner libre cours à son jeu, ni même au jeu avec un autre instrument, violon ou tout autre : à deux pianos, c’est beaucoup plus difficile, plus complexe : l’auditeur doit ressentir l’impression d’un orchestre.
Ce qui est très appréciable chez ces participants c’est leur amour de la musique et c’est vraiment ce qui est primordial. C’est cet amour de la musique qui procure le plaisir dans le travail, d’ailleurs les participants ont très bien réagi aux indications que nous  leur avons données.

P.M. Les concerts à deux pianos ne mériteraient-ils pas  d’être plus répandus eu égard aux possibilités musicales et sonores qu’ils apportent?

L.B-A.A Tout à fait et c’est le but que nous poursuivons avec le Festival Piano-Piano qui a lieu au Rungis (du 25 septembre au 4 octobre 2021)

P.M. Vous en êtes donc les fondateurs et directeurs mais qui sont les participants ?

L.B-A.A. Il y a une partie concert et aussi un concours qui existe depuis très peu de temps : le Festival  a été lancé en octobre 2020 et se passe dans une très belle salle.

P.M. Les participants viennent majoritairement de quels pays ?

L.B-A.A Les participants viennent du monde entier mais surtout des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Asie.

P.M. Et vous avez également le Festival « La Clé des Portes«  à votre actif qui se passe en juillet (du 23 au 27) dans un très beau coin de France!

L.B-A.A :  Cette année c’est la 9ème édition et s’intitule « I got rythm! »

P.M. Entre les concerts et les Festivals on comprend que votre temps est compté, aussi paris-moscou.com vous remercie-t-il d’avoir accordé du temps pour cet entretien.