Cinéma
Du 23/02/2022 au 31/03/2021

LES POINGS DESSERES

SORTIE NATIONALE LE 23 FEVRIER 2022
(INVITATIONS)

A propos

LES POINGS DESSERES –  Sélection Officielle – Un Certain Regard – Cannes 2021
Sortie en salle : 23 Février 2022
Réalisateur : Kira Kovalenko

Avec :
Milana Agouzarova : Ada – Lik Karaev Papa – Soslan Khougaev : Akim – Khetag Bibilov : Dakko – Arsen Khetagourov :Tamik – Milana Agouzarova : Taira
.

Synopsis

Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise étouffante d’une famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime.
.

Kira Kovalenko interview par ARP (extrait)

D’où vous est venue l’idée du scénario de votre nouveau film ?
L’idée initiale m’est venue en lisant le roman « L’Intrus » de William Faulkner dans lequel se trouve cette phrase : « La plupart des gens ne peuvent supporter l’esclavage, mais aucun homme ne peut manifestement assumer la liberté. »
J’ai longtemps réfléchi à cette phrase : la liberté existe-t-elle vraiment ? Est-ce que j’y crois ? Je pense qu’en fait elle n’existe pas, ou plutôt que des flashs de liberté ne surgissent que lorsqu’il n’y a pas de liberté du tout.
Puis j’ai commencé à relier ça à notre mémoire : nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre mémoire. Nous ne pouvons pas vivre sans elle.
Et le thème de la mémoire et celui de l’impossibilité de liberté que nous voulons récuser m’ont obligée à me retourner vers certains événements que j’aborde dans le film. Je voulais aussi que la structure du film fonctionne un peu comme notre mémoire : qu’un point B nous rappelle un point A, vers lequel nous revenons sans cesse.
Notre héroïne revient toujours au même point A de ses souvenirs. Nous-mêmes, spectateurs du film, nous devons aussi revenir en arrière pour comprendre ce qui advient sous nos yeux. Je voulais que la forme et le fond correspondent…
VIDEO