Conférences
Du 13/12/2021 au 10/01/2022

Les Dits de l’art- Cycle  » L’invention de Saint-Pétersbourg »

La Russie est à l’honneur cette saison avec Saint Pétersbourg

A propos


Grâce à l’intervention de conférenciers de renom, les Dits de l’art développent depuis 10 ans un cycle de présentation des grandes expositions pour lesquelles commissaires d’exposition, spécialistes apportent des clés de compréhension, permettant ainsi de visiter en ayant acquis un savoir et donc une lecture enrichie des expositions visitées..

Ceci est complété par la mise en place de visites in situ, de courts séjours de découverte, tout en respectant les contraintes actuelles.

Fabrice Conan, historien de l’art,  fait (re)découvrir la Saint-Pétersbourg du XVIIIè siècle.

Après avoir abordé le rôle de Pierre le Grand, celui des impératrices suivantes, l’action de Catherine II, Fabrice Conan explorera les Palais d’été, ces satellites du pouvoir et terminera ce cycle par une séance consacrée au musée de l’Ermitage, cet immense musée qui par ses collections traverse l’histoire de l’Europe.

L’invention de Saint-Pétersbourg – La création utopique d’une cité au XVIIIe siècle

Née de la folie du rêve d’un homme ambitieux, la dernière grande capitale inventée en Europe enchante par son audace et sa  beauté.

Située dans le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et terriblement  inhospitalière, son histoire débute le 16 mai 1703.
Le tsar Pierre le Grand a choisi sa ville…

Lundi 13 décembre à 11h30 : Saint Pétersbourg, les Palais d’été
Une constellation de châteaux aux styles variés témoigne de la passion de bâtir qui anima les différents souverains;
Obstinément entretenus malgré un climat impitoyable, soumis à la révolution puis à la guerre dévastatrice de 1940, ces palais reprennent vie après des restaurations aussi grandioses que ferventes.
Lundi 10 janvier à 11h30  : Les collections du musée de l’Ermitage.
Suivez les étapes de la constitution d’un musée au siècle des Lumières.
Les choix des souverains et les plus belles œuvres de leurs collections constituent le fonds d’un musée parmi les plus riches au monde.

Informations pratiques

Les conférences ont lieu :
Lundi de 11h30 à 13h au cinéma le Majestic Passy, 18 rue de Passy 75016
Jeudi à 11h30 à 13h au cinéma l’Arlequin, 76 rue de  Rennes Paris 75006
L’inscription sur place est possible en arrivant 20 minutes avant le début de la séance. Il est possible de recevoir également la conférence  à domicile