Musique
Le 09/11/2021

Le PANSEMENT SCHUBERT

Le livre évènement de Claire Oppert 

A propos

Salle Gaveau – Le 9 novembre 2021 à 20H30 :

Soirée exceptionnelle autour du livre Le Pansement Schubert de la violoncelliste Claire Oppert, avec le violoniste Maxim Vengerov, le pianiste Roustem Saïtkoulov, le philosophe Eric Fiat et le Dr Jean-Marie Gomas.

Une soirée musicale et poétique, regards croisés sur le pouvoir de la musique dans le soin, avec au programme des œuvres de Schubert, Brahms et Schumann.

La participation musicale exceptionnelle du grand violoniste Maxim Vengerov dans les trios de Schubert et Brahms, l’éclairage philosophique et poétique du Professeur Eric Fiat et le regard médical du Docteur Jean-Marie Gomas, permettront de  vivre une soirée unique autour du pouvoir transcendant de la musique, esthétique et thérapeutique.

Claire Oppert, née dans une famille de médecins et d’artistes, est violoncelliste, formée au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou,et aussi art thérapeute, titulaire d’une licence de philosophie (Université Sorbonne Paris IV) et d’un diplôme universitaire d’art-thérapie. Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent  à donner des conférences, à publier et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde entier. Son livre Le pansement Schubert, (Éd. Denoël, 2020) relate plus de 20 ans d’expériences et de rencontres musicales singulières autour du rôle de la musique dans le monde du soin.

Maxim VENGEROV commence sa carrière à seulement cinq ans, remporte les concours internationaux Wieniawski et Carl Flesh respectivement à dix et quinze ans, En 2007, il suit les pas de son mentor, Mitslav Rostropovitch et s’intéresse à la direction. Il est nommé en 2010, chef du Gstaad festival orchestra.

Roustem SAITKOULOV : Issu de la prestigieuse école russe de piano, Roustem Saitkoulov est formé au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il remporte plusieurs prix internationaux, dont le Piano Masters de Monaco. Formant un duo avec Maxim Vengerov depuis de nombreuses années, il se produit dans les salles les plus prestigieuses des quatre continents.

Informations pratiques

Adresse : SALLE GAVEAU – 45-47 rue La Boétie – 75008 PARIS – Tel : 01.49.53.05.07
Site officiel