Publications
Le 15/01/2020

LE MONDE DES OBJETS DANS L’OEUVRE DE TOLSTOI

Prix de vente public

10 euros

CAHIER LEON TOLSTOI N°27

Les objets occupent dans l’œuvre de Tolstoï une place particulière, dont l’étude permet d’éclairer plusieurs aspects de l’art du romancier.
Alla Polosina présente les meubles et objets familiers de Tolstoï conservés à Iasnaïa Poliana et que l’on retrouve dans ses œuvres.

Michel Aucouturier s’arrête sur un objet incongru des Décembristes pour montrer comment l’art de Tolstoï suggère l’histoire des personnages à travers un détail apparemment insignifiant.

Leonid Heller et Laure Troubetzkoy mettent en évidence la relative rareté des objets dans Guerre et Paix et leur rôle dynamique: Leonid Heller propose une analyse quantitative pour cerner l’originalité de la démarche de Tolstoï, notamment par rapport aux romanciers français;

Laure Troubetzkoy étudie les fonctions des objets dans les scènes d’intérieur, où ils servent rarement à la caractérisation des personnages, mais participent de la » dialectique de l’âme « .

Anne Coldefy examine les objets servant à voiler/dévoiler – rideaux, voiles et voilettes – dans Guerre et Paix, Anna Karénine et la Mort d’Ivan Ilitch et leur rapport avec le motif du miroir.

Luba Jurgenson questionne l’inhabituelle profusion d’objets chez Ivan Ilitch pour montrer comment ces  » signes sociaux  » s’inscrivent dans le refus de la jouissance esthétique,
la condamnation de la violence sociale et la problématique de la faute développés à la même époque dans les écrits théoriques de Tolstoï.

Informations pratiques

Ref : ISBN 978-2-7204-0564-8, 86 pages