Spectacles
Du 18/04/2024 au 05/05/2024

LE MANDAT

Nouvelle comédie burlesque de Nicolaï Erdman.  
INVITATIONS

A propos

Du 18 Avril au 5 Mai 2024

LE MADAT  de N. Erdman

Mise en scène : Patrick Pineau / Compagnie Pipo
Avec : François Caron, Ahmed Hammadi-Chassin, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Nadine Moret, Sylvie Orcier, Elliot Pineau-Orcier, Yasmine Modestine, Lauren Pineau-Orcier, Jean-Philippe Levêque, Virgile Leclaire, Arthur Orcier, Patrick Pineau
Traduit du russe par André Markowicz (Paru chez Babelio)
Résumé
L’action se déroule sept ans après la révolution bolchevik. Nous voici dans un appartement petit-bourgeois avec fleurs artificielles, reproductions de tableaux, table en formica, domaine de Nadedja Petrovna Goulatchkine à qui Sylvie Orcier prête toute la richesse de sa palette de jeu.
Le regard de Nicolaï Erdman est cruel et lucide. Il est aussi sans espoir. Sans doute a-t-il raison car cette pièce lui a valu à la fois un immense succès populaire et la haine du régime.

En URSS, sept ans après la chute du tsar, deux familles se débattent pour conserver (ou trouver) leur place dans une société en pleine ébullition. Elles décident d’unir deux de leurs enfants, en chargeant le frère de la future épouse d’entrer au Parti communiste. Tout le monde espère qu’il pourra ainsi obtenir le fameux « mandat » susceptible d’assurer la sécurité des deux familles.

Créé en 1925 à Moscou, la première pièce de Nicolaï Erdman (1900-1970) use des extravagances de la farce pour raconter le bouleversement d’un monde.
“Les mandats de quoi ? pour quoi ? Personne ne sait ce que c’est qu’un mandat. Ou pourquoi ça s’appelle comme ça. Le mandat, en fait, c’est un droit à la vie. Une carte du Parti communiste. Parce que la vie ne peut continuer que si l’on détient un communiste dans sa famille. Et comme, n’est-ce pas, un communiste, ça ne se trouve pas obligatoirement sous le pas de n’importe quel cheval, eh bien, il faut trouver le bon, de cheval. Et c’est tout une histoire.”( André Markowicz, traducteur)
(Crédit photos : Simlon Gosselin)

INVITATIONS  LES SAMEDIS 20 ET 27 AVRIL 2024

Informations pratiques

AdresseThéâtre de la Tempête, à Paris – Route du champ de manoeuvre – 75012 – Paris

Transports en commun : se rendre à la gare routière Château de Vincennes : soit en métro (terminus de la ligne 1), – soit en bus (46, 56, 114, 115, 124, 118, 318, 325)
PUIS, emprunter la navette de la Cartoucherie (gratuite) stationnée au niveau des bus 114 et N33 (premier voyage1 h avant le début du spectacle
dernier départ de La Cartoucherie 1 h après la représentation)  (Attention, il n’y a pas d’accès direct via le Parc Floral ) ou bien :
se rendre à Porte Dorée soit par le tramway T3 –  soit par le métro (ligne 8) PUIS, prendre… le bus 201 (arrêt Plaine de la Faluère).
Au rond-point, prendre à gauche et marcher jusqu’à l’entrée de la Cartoucherie (5 min)
La Cartoucherie dispose d’un parking GRATUIT.