Conférences
Le 16/05/2025

«Le Chant des partisans : Histoire de l’hymne de la Résistance française»

CONFERENCE-DEDICACE

A propos

Vendredi 16 mai 2025 à 18 h

Conférence-dédicace lors de laquelle Sylvain CHARAT,  Docteur en Histoire (Paris IV) présentera son ouvrage « Le Chant des partisans : Histoire de l’hymne de la Résistance française » ( publié aux éditions de La Renaissance Française, dans sa collection « Livres en poche ») dans lequel elle retrace l’histoire de ce chant mythique, l’Hymne de la Résistance, de la Libération qui a marqué l’Histoire de France.

Julia VDOVINA (soprano) interprétera Le Chant des partisans a cappella en français et en russe.

Dans son introduction, Zoya ARRIGNON, la présidente de la branche russe de La Renaissance Française, racontera comment la mélodie russe, composée par Anna MARLY, musicienne native de Saint-Pétersbourg, est devenue la musique de la Résistance française.

La soirée est organisée avec l’aimable concours de La Renaissance Française.

 

Anna Marly

Née à Saint-Pétersbourg  pendant la Révolution de 1917 au cours de laquelle son père fut fusillé, Anna Bétoulinsky quitte la Russie  au début des années vingt. Réfugiée dans la communauté russe de Menton, elle vécut des années difficiles dont elle garde néanmoins un souvenir heureux. A l’âge de treize ans on lui offre une guitare: un cadeau qui va bouleverser sa vie.
En 1934, Anna débute une carrière artistique à Paris sous le pseudonyme d‘Anna Marly, choisi dans l’annuaire.

En 1940, Anna quitte Paris, s’installe à Londres en 1941 et  s’engage comme volontaire à la cantine des Forces Françaises Libres.puis s’enrôle au théâtre aux Armées et chante au micro de la BBC dans l’émission « Les Français parlent aux Français ».

De cette époque datent ses chansons les plus célèbres notamment « Le Chant des partisans« . Un jour, fin 1942, ayant lu  le récit de la bataille de Smolensk, son âme russe se réveille. Le mot de « partisans » lui revient à l’esprit . « Bouleversée, je joue une mélodie rythmée, et des paroles sortent tout droit de mon coeur »  :elle interprète cette chanson en russe et Joseph Kessel  écrit la version française avec son neveu Maurice Druon.  : ce chant s’imposera rapidement comme l’hymne de la Résistance. Emmanuel d’Astier de la Vigerie, signe les paroles de La Complainte du partisan écrite dans la même période.

En 1945, Anna Marly  s’installe aux Etats-Unis où elle se consacre à l’écriture de fables, de poèmes tissés de souvenirs. Comme pour ses mémoires  elle souhaite que l’ouvrage serve de témoignage aux jeunes générations, à tous ceux qui n’ont pas vécu ces moments tourmentés de l’Histoire afin qu’ils portent et transmettent à leur tour le flambeau du souvenir.

Anna Marly, que l’on surnomma le « Troubadour de la Résistance » et dont le Général de Gaulle écrivit qu' »elle fit de son talent une arme pour la France », a composé plus de trois cents chansons : un témoignage vivant de l’Histoire de France et c’est à ce titre qu’elle fut décorée de l’ordre national du Mérite en 1965 et de la Légion d’honneur en 1985 et participa à un hommage à Jean Moulin en 2000, à l’occasion du 60e anniversaire du 18 juin, où elle chanta avec les choeurs de l’armée française le « Chant des partisans ».

Anna Marly s’est éteinte le 17 février 2006, en Alaska, à l’âge de 88 ans.

Source : AERI (Association pour des Études sur la Résistance Intérieure)

Informations pratiques

Entrée gratuite sur inscription – Accès à la salle à partir de 17 h 30
INSCRIPTION  
Adresse : CSCOR – 1, quai Branly – Paris 75007