La Nouvelle Babylone – Séance spéciale
Partenariat avec Kinétraces : Louise Bouvet-Zieleskiewicz présente La Nouvelle Babylone
A propos
Le 4 novembre 2025 à 19h30
Séance spéciale Kinétraces
La NOUVELLE BABYLONE (Film muet)
Réalisation et scénario : Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg 1929 – URSS – (1h33)
Photographie : Andreï Moskvine, Evgueni Mikhaïlov – Décors : Evgueni Eneï – Production : Sovkino
Avec : David Gutman, Elena Kouzmina, Andreï Kostritchkine, Sofia Magarill, Arnold Arnold, Sergueï Guerassimov, Ievgueni Tcherviakov, Piotr Sobolevski, Ianina Jeïmo, Oleg Jakov, Vsevolod Poudovkine, Lioudmila Semenova, Tamara Makarova
Synopsis :
En 1870, les soldats français partent au front, la bourgeoisie parisienne applaudit aux cris de « À Berlin ! » et continue de vivre une vie joyeuse. Dans le grand magasin « Nouvelle Babylone » c’est l’époque des soldes. La jeune vendeuse Louise est invitée au bal par son patron.

Mais la fête tourne court car l’armée française est battue et les Prussiens marchent sur Paris. La bourgeoisie qui fêtait hier les soldats est prête aujourd’hui à capituler mais le peuple de Paris ne veut pas se rendre. Louise se joint aux femmes du peuple pour aller à Montmartre tenter, en vain, de convaincre les militaires de combattre l’ennemi.
La séance est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Informations pratiques
Adresse : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – 73 avenue des Gobelins – 75013 Paris – Tél. 01 83 79 18 96
