Actualités
Du 19/10/2023 au 26/11/2023

GOUDJI – Exposition Rétrospective

Chefs d’oeuvre d’orfèvrerie,
incontournable référence à la production artistique contemporaine.

A propos

Du 19 octobre au 26 novembre 2023 – Mairie du Ve arrondissement
Vernissage : Le 19 Octobre à 18h 30

« Goudji aime souvent rappeler qu’il est né à Paris il y a trente ans !Quel plus bel hommage peut-il ainsi rendre à notre capitale, dans laquelle, depuis de nombreuses décennies, il travaille dans son atelier, laboratoire d’où sont sortis d’aussi innombrables que chatoyants chefs d’oeuvre d’orfèvrerie, incontournable référence à la production artistique contemporaine.

Paris ne serait-elle pas honorée de rendre officiellement hommage à d’un des plus talentueux fils d’aujourd’hui ?
Depuis longtemps la question se pose :La mairie du Ve arrondissement est donc à la fois heureuse est fière de proposer, en collaboration avec l’association « Art sacré 2 », cette première grande rétrospective parisienne consacrée à Goudji, qui comblera les amateurs d’art comme les admirateurs de ce brillant artiste.
La montage Sainte-Geneviève n’a jamais été, dans son histoire, un foyer de création pour ces ciseleurs et graveurs qui façonnaient à Paris, depuis le haut Moyen-Âge, l’or et l’argent. Ils étaient établis en contre-bas, de l’autre côté de la Seine.
Offrant un noble écrin pour six semaines à Goudji, notre « montagne » ajoute un nouveau joyau à une parure déjà bien rayonnante ! »(‘F Berthout Maire du 5ème Arrt )

 

A propos


( La gloire d’Ispahan (2012) – argent et oeil de tigre ©Denis Durand, galerie Capazza)
Né à Borjomi,(URSS) en 1941, Goudji étudie à l’École des Beaux-Arts de Tbilissi en section sculpture, puis quitte la Géorgie en 1962 et gagne Moscou où il engage une carrière de sculpteur en rêvant de devenir orfèvre .
En 1969, il épouse Katherine Barsacq, fille d’André Barsacq , s’établit en France en janvier 1974 et obtient la naturalisation française en 1978.
Dès son arrivée à Paris, il réalise son rêve et crée enfin des objets décoratifs en métaux précieux pour des galeries d’art.
(L’heure tranquille du tigre (2002) – or 18 carats, lapis-lazuli, émeraudes, oeil de fer, jaspe, nacre ©galerie Capazza)
De culture byzantine, il se passionne pour l’art paléochrétien, roman et gothique. Homme de multiples cultures, il exerce une grande activité dans le domaine de l’art contemporain et liturgique.
Son art est novateur : il ne veut créer que des pièces uniques, sorties de ses propres mains, sans jamais utiliser de procédés permettant la reproduction  à l’identique.
Orfèvre, il conjugue la technique de la dinanderie avec l’incrustation de pierres dures dans le métal, innovation qu’il a élaborée seul.  il ne travaille que les métaux précieux. et crée pour commencer des bijoux, qui dessinent un trait d’union idéal entre les civilisations disparues et la création la plus contemporaine.
Puis Goudji créé des objets imaginaires, de plus en plus importants nés de ses rêves, qu’il réalise selon une technique personnelle de repoussé à la main et au marteau, à partir d’une mince feuille de métal, qui interdit toute reproduction à l’identique.

(Boîte au cervidé et trièdre à 10 granules (1988) – argent et oeil de tigre – ©galerie Capazza)
Très vite reconnu, il est sollicité en 1976 pour  réaliser l’épée d’académicien de Félicien Marceau puis quatorze autres épées d’académicien,
dont celles d’Hélène Carrère d’Encausse.

Ses oeuvres sont l’objet de grandes expositions personnelles dans des galeries d’art ou des musées en France et à l’étranger.
Elles sont notamment offertes par les Présidents de la République aux Chefs d’États étrangers.
La plupart des pièces civiles sont conservées dans des collections privées. Plusieurs musées en possèdent.

Goudji a  également mis son talent au service de l’art sacré : ses créations  ornent les plus beaux édifices religieux. De nombreux prélats lui ont commandé crosse, anneau pastoral, croix pectorale et pour nombre de prêtres, Goudji a façonné calices d’ordination, ciboires, évangéliaires, burettes etc…

L’artiste aura ainsi permis un profond renouvellement de la vaisselle liturgique pour lui redonner des lettres de noblesse qu’une production conventionnelle et stéréotypée lui avait fait perdre

Informations pratiques

Avec la collaboration de la Galerie Capazza et de l’association Art Sacré II. En hommage à Claude Bernard qui a soutenu l’artiste pendant plus de 40 ans.
Catalogue en vente en octobre 2023 –
Éditions du Net, 180 pages couleur, :plus de 200 illustrations – prix indicatif : 35 €
La galerie présentera les oeuvres de Goudji lors de Modern Art Fair à Paris – du 19 au 22 octobre 2023 de 11h à 20h (dimanche fermeture à 18h) – stand 203

CONFERENCES : Art sacré : Goudji créateur d’orfévrerie religeuse