Actualités
Du 31/05/2022 au 03/07/2022

FESTIVAL SAINT DENIS

54ème Edition

FESTIVAL SAINT-DENIS – Basilique de Saint-Denis • Légion d’honneur
Du 31 Mai au 3 Juillet 2022

Tout en demeurant avant tout un Festival de musique classique, le Festival de Saint-Denis a depuis longtemps choisi d’ignorer les cloisons et hiérarchies entre les esthétiques musicales pour mettre en avant l’excellence des interprètes et des compositeurs comme seul critère de ses choix.
La programmation de cette édition poursuit dans cette voie.
La jeune génération sera représentée par les pianistes Alexandre Kantorow, Jean-Paul Gasparian mais aussi la violoniste Liya Petrova.
Place à la musique, plus que jamais nécessaire, et à la 54e édition du Festival de Saint-Denis !(Nathalie Rappaport – Directrice)

Jeudi 2 juin à 20h30 – Basilique

Programme : Mendelsson :  Concerto pour violon – Dvorak : Symphonie N°7
Alina IBRAGIMOVA, violon
Mahler Chamber Orchestra
Daniel Harding, direction
(Crédit photo©Eva Vermandel)

Le Mahler Chamber Orchestra, projet orchestral développé à l’échelle européenne par le grand chef d’orchestre italien Claudio Abbado, est constitué de musiciens venant de toute l’Europe. Considéré comme l’un des meilleurs orchestres au monde, il est dirigé par Daniel Harding qui en est le  » conductor laureate  » (chef émérite).
Pour ce concert à Saint-Denis, Alina Ibragimova, invitée régulière des plus grands orchestres et chefs à travers le monde, se produira à leurs côtés.

Ce concert s’inscrit dans la candidature du territoire de Saint-Denis, Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la Culture, Périféries 2028.
© Molinavisuals



Dimanche 12 juin à 17:00 – Légion d’honneur

Liya PETROVA, violon – Alexadre KANTOROW, piano
©DR-©J-B.Millot

La carrière d’Alexandre Kantorow a explosé depuis son Premier Prix au célèbre concours Tchaïkovsky en 2019. Déjà surnommé « tsar du piano français », les critiques sont dithyrambiques et le public enthousiaste.
Pour ses débuts au festival, il est accompagné de la violoniste Liya Petrova, premier prix du Concours Carl Nielsen, pour interpréter trois œuvres majeures du répertoire de musique de chambre violon-piano.

Dimanche 26 juin à 17:00 – Hôtel de ville de Saint-Denis

Jean-Paul GASPARIAN, piano
© Yoshie Kuwayama

Chopin
Mazurkas op. 33 et op. 59
Ballade n°3 op. 47
Polonaise-Fantaisie op. 61

Debussy
Préludes, Livre 1

Jean-Paul Gasparian a choisi Debussy et Chopin pour ce premier récital dans le cadre du Festival de Saint-Denis.

Lauréat de nombreux prix internationaux, Jean-Paul Gasparian revendique et cultive un héritage musical partagé entre les écoles française et russe. Pour son premier récital à Saint-Denis, il interprète Debussy et Chopin dans un programme qui mêle habilement richesse des sonorités, intériorité, romantisme et virtuosité.

Adresse : 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Billetterie : 01 48 13 06 07 
Site officiel