Festivals
Du 29/07/2024 au 10/08/2024

FESTIVAL SAINT – CERE

LE FESTIVAL SUR LE TERRITOIRE :
hauts lieux du patrimoine lotois

A propos

Du 29 Juillet au 10 Août 2024

FESTIVAL de SAINT-CERE

Depuis plus de 40 ans et durant deux semaines au cœur de l’été, le Festival fait voyager les artistes, les œuvres et les publics dans de hauts lieux du patrimoine lotois, la ville de Saint-Céré, les magnifiques châteaux nationaux et de nombreux sites patrimoniaux, églises, cours et jardins de châteaux.

Programme  particulier :
Les 1er et 2 Août 2024 à 21h30 –
Château de Montal, Saint-Jean-Lespinasse

L’HISTOIRE DU SOLDAT de I. Stravinsky/C.F.Ramuz
Interprètes : Les Apaches – Didier Sandre de la Comédie-Française

Un conte universel, inspiré par l’auteur russe Afanassiev, qui se termine en enfer pour le soldat. Julien Masmondet et les Apaches d’aujourd’hui ont décidé de rendre hommage à leurs aînés en reprenant cette pièce aux côtés de Didier Sandre, de la Comédie-Française, dans une version de concert pour un seul récitant qui incarne à la fois le narrateur, le soldat et le diable et sept musiciens solistes.
Une adaptation réalisée par Didier Sandre dont le long compagnonnage avec l’œuvre permet de resserrer le drame en lui donnant une profonde unité et de faire ressortir toute la musicalité du texte.

Pour introduire L’Histoire du Soldat, une création originale pour percussions et électronique commandée à Othman Louati, plonge d’emblée l’auditeur dans l’univers du rythme, celui qui sous forme de marche, devient comme un second battement de cœur qui jalonne toutes les scènes et nous accompagne pas à pas jusqu’à la dernière mesure de l’œuvre.
Apéro-rencontre le 2 août à 11h30.
——————————————–

Les 1er et 2 Août 2024 à 21h  – RECITAL – Château de Cavagnac

Tableaux d’une exposition de Moussorgski
Interprète : Nathanaël Gouin

Ébloui et ému par la visite d’une consacrée à son ami le peintre Viktor Hartmann, qui venait de décéder, Moussorgski voulu fixer en l’espace de dix pièces, unifiées par un célèbre thème de “promenade”, une œuvre picturale puis musicale devenue incontournable depuis sa création en 1874.

Programme du récital :
Rachmaninov  : L’Île des morts – version pour piano de Nathanaël Gouin
Ravel – Gaspard de la nuit
Moussorgski – Tableaux d’une exposition
.

Informations pratiques

Réservations : Billetterie en ligne : scenograph.fr
Par téléphone : 05 65 38 28 08
Par courrier : Théâtre de l’Usine – 18 avenue du Dr Roux – 46400 Saint-Céré.
SITE OFFICIEL