Actualités
Du 18/09/2021 au 19/09/2021

FESTIVAL MONDIAL des THEATRES de MARIONNETTES

21e édition à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette

A propos

Du 17 au 26 septembre 2021

La marionnette ! Art total et profondément populaire. Mise en abyme de notre société et de nos personnes, présente depuis toujours, dans toutes les civilisations, la marionnette accompagne notre humanité en lui contant des histoires, en lui contant nos histoires, d’hommes et de femmes.

Cette 21e édition est exceptionnelle. Ce sera la fêtes ds 60 ans du Festival, les 40 ans de l’Institut International de la Marionnette, les 30 ans du Grand Marionnettiste, une coopération inédite avec le Cabaret Vert ! 104 spectacles, 420 représentations, des expositions, des performances, un Café-philo-mario, des actions de médiation,
des rencontres…
De la magie, de l’argile, de l’ombre, de l’objet, de la danse, des marionnettes sur l’eau, des spectacles dédiés à la petite enfance, une thématique Polichinelle, trois générations d’artistes…
Autant de rendez-vous pour suivre les voyages initiatiques ou mystiques de personnages imaginaires, interroger et reconsidérer nos différences, parler de politique autrement, s’immerger dans des univers étranges, rire… bref, plonger dans ce qui fait le plaisir de l’art.

Samedi 18  à 15h et 19h – Dimanche 19 à 14h et 18h  – SPECTACLE DE LA TROUPE RUSSE OSOBNIAK THEATRE :

GERDA’S ROOM  – (Durée :1h30 – Dès 10 ans – Théâtre de papier, objets;
Un « conte d’horreur lyrique » inspiré des textes de Rilke et d’Andersen..

Nous voilà en fait en pleine adaptation marionnettiste de La Reine des Neiges !
Dans l’histoire originale, Gerda part à la recherche de son ami Kai pour le sauver des griffes glacées de la cruelle souveraine.
Mais si ce périple par monts et par vaux n’avait en réalité eu lieu que dans son imaginaire et dans l’espace clos de sa chambre ?
En partant de l’hypothèse qu’une pièce peut devenir au fil du temps le  témoin de toute une vie, de la même façon qu’un corps, le Théâtre Osobnyak fait de ce conte une métaphore du voyage intérieur.

Spécialiste de créations issues d’un questionnement existentiel, il vient pour la première fois de Moscou en Franc avec cette création qui a été primée dans le monde entier .

Le public se retrouve immergé dans un monde d’objets.
Ici Gerda est seule. Elle ne voit pas le temps passer. Alors elle joue avec sa mémoire.
Et les spectateurs peuvent eux aussi tout imaginer.

Informations pratiques

Adresse des représentations de « Gerda » :
Centre Culturel de Nouzonville
6 rue bd Jean-Baptiste Clément  – 08700 Nouzonville.
Site officiel