Festivals
Du 01/07/2022 au 10/07/2022

FESTIVAL DU FILM DE LA ROCHELLE

A propos

Du 1er au 10 Juillet 2022

Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier.

Au programme : 364 projections, des soirées exceptionnelles avec de nombreux films en avant-première, des rencontres avec les cinéastes invités, des ciné-concerts, des séances en plein air, un ciné-quizz, un colloque sur l’histoire du Fema, 4 expositions, 2 rencontres avec des professionnels ouvertes aux festivaliers, des films pour les enfants à partir de 2 ans, des tarifs adaptés permettant à chacun de venir au festival (places à l’unité, cartes multi-entrées ou illimitées, tarifs réduits, Pass Culture…).

Découverte :
Le nouveau cinéma ukrainien.
Atlantis Valentyn Vasyanovych (2019) Stop-Zemlia Kateryna Gornostai (2021) Inner Wars Masha Kondakova (2021) Klondike Maryna Er Gorbach (2022) Pamfir Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (2022) Butterfly Vision Maksym Nakonechnyi (2022)

Six films présentés au Fema sont représentatifs de cette nouvelle vague du cinéma ukrainien.
Ils sont en effet signés par des réalisateurs jeunes (le plus jeune, Maksym Nakonechnyi, a 31 ans, et le plus âgé, Valentyn Vasyanovych, 50 ans), qui ont tous débuté leurs carrières bien après l’indépendance de l’Ukraine en 1991.
Trois sont des premiers longs métrages (Pamfir, Butterfly Vision et Stop-Zemlia), et, signe de la forte empreinte féminine de cette nouvelle génération, trois sont signés par des femmes (Stop-Zemlia, Inner Wars et Klondike). La prégnance de la guerre se fait largement sentir, puisque quatre des six films portent directement sur la guerre du Donbass (Atlantis, Inner Wars, Klondike, Butterfly Vision). Le Festival La Rochelle Cinéma – Fema

Site officiel