Actualités
Du 17/08/2024 au 01/09/2024

FESTIVAL BERLIOZ

UNE JEUNESSE EUROPEENNE

A propos

Du 17 Août 2024 au 1er Septembre 2024

Concerts particuliers :

Dimanche 18 Août 2024 à 21h

Fantastique jeunesse ! C’est un orchestre incontournable dans le paysage musical français : depuis plus de quarante ans, l’Orchestre Français des Jeunes forme avec exigence et passion de jeunes instrumentistes au métier de musicien d’orchestre. En plus
de nous partager leur énergie et leur enthousiasme, les jeunes talents de l’OFJ sont les invités du Festival Berlioz pour deux soirées exceptionnelles qui marqueront symboliquement le passage de relais entre les deux directeurs artistiques de l’orchestre, Michael Schønwandt et Kristiina Poska.

Le programme sur-mesure de la jeune phalange s’ouvre par Dallapiccola et sa Piccola musica notturna ou Petite musique de nuit (d’été, bien sûr, comme le poème Noche de verano d’Antonio Machado qui a inspiré le compositeur), créée en 1954 au festival des Jeunesses Musicales. Parce que la jeune génération a toujours à apprendre de ses aînés, la grande Dame de l’école de piano russe Elisabeth Leonskaja rejoint l’orchestre pour l’un des plus célèbres concertos de Beethoven, surnommé « l’Empereur » par sa majesté et sa solennité.
Il reviendra enfin aux musiciens de l’OFJ de rendre toute la fougue fiévreuse de la Symphonie fantastique de Berlioz, première symphonie révolutionnaire d’un jeune compositeur visionnaire de vingt-sept ans, qui explose les carcans du genre en suivant ses idées fixes.


Orchestre Français des Jeunes
Michael Schønwandt, direction
Elisabeth LEONSKAJA, piano
Lieu : Cour du château Louis XI – La Côte-Saint-André

Programme :

Dallapiccola : Piccola musica notturna (Petite musique nocturne)
Beethoven :Concerto pour piano n°5 « L’Empereur » op.73
Berlioz : Symphonie fantastique
————————————————————–
28 Août 2024

Deuxième concert de l’Orchestre Français des Jeunes – les 80 musiciens âgés de 16 à 25 ans, sélectionnés sur audition à travers toute la France, se retrouvent pour la première fois sous la direction de Kristiina Poska, la nouvelle directrice musicale de l’OFJ à partir de 2025.

Le programme débute en Italie par l’ouverture de Benvenuto Cellini, dont le succès en concert est inversement proportionnel à l’échec qu’a connu le reste de l’opéra, puis nous propulse en Russie où Berlioz s’est rendu à deux reprises et a marqué les compositeurs russes, notamment par son Traité d’instrumentation et d’orchestration. Le deuxième concerto pour piano de Tchaïkovski, composé en Russie et dans diverses villes d’Europe, sera servi par une ambassadrice de choix en la personne d’Elisabeth Leonskaja, grande héritière de l’école russe de piano. Le programme se termine en Allemagne sur les bords du Rhin, le plus européen des fleuves s’il en fallait, en compagnie de la Symphonie n° 3de Robert Schumann – compositeur qui d’ailleurs partage son homonymie avec l’un des pères fondateurs de l’Europe.

Orchestre Français des Jeunes
Kristiina Poska, direction
Elisabeth Leonskaja, piano

Œuvres de H. Berlioz, P. I. Tchaïkovski, R. Schumann

Lieu : Cour du château Louis XI – La Côte-Saint-André
Adresse : 23 rue des Remparts – 38260 La-Côte-Saint-André

SITE OFFICIEL