Festivals de cinéma
Du 30/06/2023 au 09/07/2023

FEMA – 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma

Hommage à un cinéaste kazakh au 51e Fema

 du 30 Juin au 9 Juillet.2023
51ème édition du FEMA

Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier.

Cette 51ème édition rend hommage à une icone de la Warner : l’actrice Bette Davis

Dans le cycle des films venus de l’étranger Le Fema est heureux de rendre hommage à un jeune cinéaste passionnant et prolifique qui, depuis quelques années, est apparu sur le devant de la scène internationale comme la figure de proue du renouveau du cinéma kazakh : Adilkhan Yerzhanov.


                                                                              (La Tendre Indifférence du monde © Arizona Distribution)
Remarqué avec son troisième long métrage, The Owners, présenté au Festival de Cannes en 2014, il atteint la consécration avec La Tendre Indifférence du monde, fable flamboyante et poétique sur un monde corrompu, sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2018. Il revient avec le polar crépusculaire A Dark, Dark Man et présente l’an dernier au Festival de Rotterdam, Assaut, avec lequel il poursuit une œuvre très singulière, entre comique et tragique.
Adilkhan Yerzhanov sera à La Rochelle pour présenter 7 longs métrages de sa déjà riche filmographie dont L’Éducation d’Ademoka et Assaut, tous deux présentés en avant-première dont L’Éducation d’Ademoka et Assaut, tous deux présentés en avant-première de leur sortie en salles ainsi que son
documentaire sur l’histoire du cinéma kazakh. Le cinéaste participera aussi à une rencontre publique animée par Eugénie Zvonkine, maître de conférences à l’Université Paris 8 et critique de cinéma.

Toute la programmation

Site officiel