FARCES ET NOUVELLES – Anton Tchékhov
L’humanité des personnages est inséparable du burlesque.
(INViTATIONS)
A propos
Du 8 novembre 2023 au 7 janvier 2024
FARCES ET NOUVELLES – Anton Tchekhov
Farces : Une demande en mariage, l’Ours, Les méfaits du tabac (Traductions d’André Marcowicz et Françoise Morvan)
Nouvelles : Un drame, La mort d’un fonctionnaire (Traductions Elsa Triolet)
Mise en scène : Pierre Pradinas
Avec :Quentin Baillot, Louis Benmokhtar, Romain Bertrand, Aurélien Chaussade, Laure Descamps, Maloue Fourdrinier, Maud Gentien, Philippe Rebbot et Prune Ventura
Musique originale : Christophe « Disco » Minck
Scénographie : Orazio Trotta/Simon Pradinas – Lumières : Orazio Trotta – Costumes : Céline Guignard
« Nous avons choisi trois pièces et trois nouvelles : leur format court nous intéresse particulièrement. Tchekhov bien sûr y excelle. Elles s’adressent à un large public. Elles ont l ’exigence et la profondeur de ses grandes pièces.
La farce ici n’est pas ce que l’on croit. Bien sûr elle induit le rire, cruel, mais finalement, elle montre les gens avec beaucoup de tendresse.
Dans ses pièces comme dans ses nouvelles, Tchekhov décrit des personnages qu’on est peu accoutumé à voir sur scène et qu’il fait vivre littéralement comme Daumier dans ses dessins :paysans, employés de banques, personnes endettées qui luttent dans un monde malade, replis sur soi. Ils vivent tous dans l’univers finissant de la Russie du XIXème siècle, mais nous avons vraiment l’impression de les avoir rencontrés.
Comme dans Chaplin, l’humanité des personnages est inséparable du burlesque. C’est une magnifique matière de jeu pour les comédiens.(Pierre Pradinas)
Résumé :
« Les méfaits du tabac » 15 min
Nioukhine doit faire une conférence à la demande de sa femme sur les méfaits du tabac dans un cercle de province. Il est un peu question de tabac mais surtout des lamentations d’un homme que sa femme tyrannise depuis trente-trois ans et qui profite de ce bref instant de liberté pour s’apitoyersur son sort…
« Une demande en mariage » 30 min
Lomov vient demander Natalia Stépanovna en mariage. Il est reçu par son père, Tchouboukov, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille.
La suite est une série de quiproquos désopilants.
« L’ours » 30 min
Madame Popova, jeune veuve éplorée à la tête d’un grand domaine, vit retirée du monde. Seulsun valet, Louka, et quelques gens de maison l’entourent, tentant vainement de la sortir de sonchagrin. Smirnov, propriétaire terrien criblé de dettes vient réclamer l’argent qu’elle lui doit. La confrontation est explosive…
.« Un drame » (Nouvelle) 15 min
Pavel Vassiliévitch est un auteur connu. Il reçoit chez lui contre son gré et après un long siège, Mme Mourachkine, une écrivaine des environs qui lui fait lecture de sa dernière pièce. N’en pouvant plus, il finira par la tuer…
« La mort d’un fonctionnaire » (Nouvelle) 15 min
Ivan Dmitrieviche Chervyakov, un scribe, a accidentellement éternué devant l’important général Brizzhalov. Bien que le général lui pardonne presque immédiatement, Ivan s’affole et ne parvient pas à se remettre de son erreur, dont le fardeau psychologique finit par devenir fatal…
Programmation :
Un enchaînement de deux pièces courtes et une nouvelle en alternance :
du 8 au 12 Novembre :
L’Ours, Les méfaits du tabac, La mort d’un fonctionnaire.
du 14 au 26 novembre :
Les méfaits du tabac, Une demande en mariage, Un drame
du 28 Novembre au 3 décembre :
Les méfaits du tabac, Une demande en mariage, La mort d’un fonctionnaire.
du 5 au 17 décembre :
Les méfaits du tabac, L’Ours, La mort d’un fonctionnaire.
du 19 décembre au 7 janvier :
Les méfaits du tabac, Une demande en mariage, La mort d’un fonctionnaire.
Informations pratiques
Adresse : Le Lucernaire – 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris – Réservation théâtre : tél : 01 45 44 57 34- réservation restaurant : tél : 01 45 48 91 10
Salle Rouge – du mardi au samedi à 19h – le dimanche à 16h – relâche le lundi
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 1er décembre 2023
Site officiel
(Crédit photos @ Simon Pradinas)