Expositions
Du 01/03/2022 au 21/03/2022

EXPOSITION « Territoires d’industrie »

du 1er au 31 mars 2022

SNCF Gares & Connexions et l’Agence nationale de la cohésion des territoires se sont associés pour créer une exposition inédite, organisée simultanément en gares de Paris Montparnasse et de Paris Est en mars 2022, autour de l’industrie, que la crise sanitaire a remis sur le devant de la scène depuis deux ans.

 

Missionné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le photographe Dimitri Tolstoï a réalisé fin 2021 des reportages dans une trentaine d’entreprises emblématiques de cinq « territoires d’industrie » : le territoire interrégional de Lacq, Pau et Tarbes, la Vallée de l’Huisne, Saint-Nazaire Cordemais, les Vosges et le Nord-Franche-Comté.

 

Les entreprises photographiées offrent un aperçu  représentatif du territoire, par la filière industrielle dans laquelle elles s’inscrivent, leur savoir-faire spécifique, leur capacité d’innovation, leur rayonnement national voire international. L’exposition « Territoires d’industrie » invite ainsi à découvrir l’industrie française sous un jour nouveau, dans ce qu’elle peut avoir de surprenant ou d’impressionnant. Elle met en lumière, à travers un regard d’artiste, une industrie diverse et innovante, qui mobilise des technologies de pointe et apparaît éloignée des stéréotypes. Elle illustre également l’inscription des activités industrielles dans les territoires ruraux, les villes petites et moyennes : en France, 75% de l’emploi industriel est situé en dehors des métropoles.

 

L’organisation de l’exposition dans un hall de la gare Montparnasse et sur les grilles de la gare de l’Est vise à en faire un événement gratuit et grand public afin qu’il soit donné à tous, passants comme voyageurs, de découvrir les différentes facettes d’une industrie implantée dans des territoires desservis par ces deux gares.