Expositions
Du 04/11/2021 au 28/11/2021

EXPOSITION SERGEI CHEPIK – Rétrospective – Сергей ЧЕПИК-

A propos

Exposition du 4 au 28 Novembre 2021
Présent dans de grandes collections internationales, cet artiste  » inclassable  » qui peignit les portraits de Rudolf Noureev, de Margaret Thatcher et de Pierre Richard, et qui réalisa pour la Cathédrale Saint-Paul de Londres La Voie, la Vérité, la Vie, un ensemble monumental inauguré en janvier 2005, vécut et travailla à Montmartre de 1991 jusqu’à sa mort prématurée en 2011.
 » Nul n’est prophète en son pays natal…, ni même en son pays d’accueil !  » C’est par cette boutade que l’on pourrait résumer la carrière paradoxale de Chepik, artiste formé à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, ayant choisi en 1988 la liberté de créer à Paris, mais ayant essentiellement exposé à Londres où il était reconnu par la presse comme un « peintre visionnaire »
et « l’un des plus grands artistes russes contemporains »



Thèmes

Les thèmes de Chepik sont extrêmement variés, mais composent un univers particulier immédiatement reconnaissable.

Vastes compositions historiosophiques sur la Russie où l’artiste ne cesse d’interroger le destin tragique de son pays natal. Foisonnantes compositions fantasmagoriques et souvent autobiographiques où éclate son imagination sans frein.
Peinture religieuse qui occupe une place privilégiée chez cet artiste chrétien.
Monde du théâtre, du cirque et des saltimbanques qui l’a inspiré dès son enfance.
Mais aussi thèmes nés de sa vie quotidienne à Montmartre et de ses nombreux voyages à travers la France et l’Europe:
Paris, son Pont-Neuf et les Chimères de Notre-Dame, Venise et son carnaval, Arles et sa feria, rings de boxe et coulisses du Moulin Rouge qu’il fréquenta, crayon en main, plusieurs mois durant, au moment même où le célèbre cabaret mettait en place sa nouvelle revue Féerie dont il tira en 2001 une imposante exposition qui se tint, une fois de plus,… à Londres.

 

Informations pratiques

Ouvert : de 14h  à 19h Tous les jours sauf lundi – Entrée libre
Adresse ;  CSCOR – 1, quai Branly- Paris 75007  – Tel : 01 40 60 38 20