Expositions
Du 29/04/2024 au 12/05/2024

EXPO TOUQUES –  » 1889-1989…Cent ans d’Art et d’Histoire Slave » De Nicolas II à Gorbatchev.

Une EXPOSITION CAPTIVANTE aux ENVIRONS de DEAUVILLE

A propos

du 29  Avril au 12 mai 2024

L’association TOUQUES EN FETE et Jean- Pierre DELAUNAY avec le soutien de la Mairie de Touques vous convient
à un voyage artistique unique à l’Eglise St Pierre.

Decouvrez « Cent ans d’histoir slave «  une expo captivante retraçant la période du dernier des tsars à la fin de l’ère soviétique.

Des oeuvres monumentales, des affiches, peintures, sculptures, objets du quotidien, livres, documents artisanat, des voix emblématiques vous transportent au coeur d’une histoire souvent méconnue. L’exposition n’est pas une simple collection d’œuvres d’art, mais un véritable voyage dans le temps.
Découvrez les gravures, objets rares et documents relatant la grande période de l’amitié entre Nicolas II et la France.
La littérature de Tolstoï à Soljenitsyne, de Gogol à Pasternak, le Théâtre de Tchékhov, le Cinéma d’Eisenstein.
La peinture d’Avant-Garde avec Tatline, Kandinsky, le Suprématisme avec Malevitch, les « Ambulants » avec Repine, Serov, Sourikov, Lévitan.
L’évocation de la conquête spatiale.
Les affiches glorifiant les héroïnes et héros du passé au présent, celles annonçant les spectacles, stimulant le productivisme, célébrant les résultats des plans quinquennaux, idéalisant le régime.
Les peintures du « Réalisme Social » des années 1950-60 avec une collection exceptionnelle de 6 tableaux monumentaux dont un de 4mx2m.

Les photographies de Rodtchenko, la poésie de Maïakovski, les dessins et textiles peints de Popova et Stépanova, figures emblématiques du Constructivisme.
Le folklore Tzigane, les valses de Chostakovitch, la musique de Tchaïkovski,de Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Glinka… les Chœurs de l’Armée Rouge.
La voix de Nicolas II, de Tolstoï, de Gorbatchev ainsi que celle de Gagarine lors du premier voyage d’un être humain dans l’espace.
L’univers fantastique et coloré des contes de Pouchkine illustrés par Bilibine ainsi que les livres pour enfants.
L’évocation des Ballets Russes de Diaghilev, du génie de Nijinski, et de la beauté des décors et costumes de Léon Bakst.
Enfin, la richesse, la diversité et la beauté de l’Artisanat populaire à travers une multitude d’objets en métal, papier bouilli, bois peint, de broderies et vêtements anciens.
L’expérience va au-delà de la simple observation artistique : des hologrammes de matriochka en trois dimensions, les voix emblématiques de personnages historiques en arrière-plan, et un parcours fléché ainsi qu’une traduction des textes du cyrillique au français offrent un éclairage complet sur chaque œuvre présentée.
Jamais, pour une période donnée, une exposition n’a proposé une telle diversité de documents, livres, tableaux, affiches, objets.

Entrée libre.
Vernissage le 1er mai à 18h
————————————–

Simon-César Delaunay (ancêtre direct de Jean-Pierre Delaunay), était libraire et éditeur à Paris au Palais Royal dans la première moitié du 19 -ème siècle

Il avait comme client la Cour Impériale de Russie et à cet effet effectua de nombreux voyages à Moscou et St Pétersbourg.

A la fin des années 1990 Jean-Pierre Delaunay a voulu retrouver des souvenirs de ses « passages ».
Sans succès, mais de ce fait il a découvert un pays, un peuple, une histoire, une culture au delà de ce qu’il ‘avait imaginé.

Ce fut alors de début d’une longue amitié avec ce grand pays et beaucoup de voyages au cours desquels Jean-Pierre Delaunay a pu collecter, ainsi qu’en France,
une grande diversité d’objets, livres, peintures, sculptures, affiches…retraçant un siècle d’Art et d’Histoire.

Informations pratiques

Adresse : Pl. Saint-Pierre, 14800 Touques
Horaires : tous les jours de 10h à 19 h