Musique

BALALAIKA

La balalaïka est un instrument populaire russe à cordes pincées, à manche longue et caisse triangulaire.
Symbole musicale de Russie, balalaïka est indissociable de la culture populaire.

NICOLAS KEDROFF


Soliste à la réputation internationale, NICOLAS KEDROFF est lauréat de plusieurs concours , Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a su faire révéler à ce petit instrument  une telle richesse d’expression musicale qu’on l’a appelé un jour « Le Paganini de la balalaïka» ( Le Parisien).
NICOLAS KEDROFF a joué sur les scènes aussi prestigieuses comme la Salle Tchaïkovsky, une des plus importantes de la capitale russe, la Salle Pleyel, l’Hôtel de ville, la Salle Cortot à Paris, le Palais des congrès à Aix-en-Provence.
NICOLAS KEDROFFF a formé le Trio Kedroff dont le répertoire est principalement composé d’oeuvres et arrangements de concerts de mélodies populaires russes, par de grands noms de l’instrument tel que Andreev, Troyanovsky et Chalov.
Contact :alla.gouraud@concertsrussesproduction.com
www.concertsrussesproduction.com – Tel 33(0)632494610

Pétia Jacquet Pritkoff

Directeur Musical et arrangeur de l’Orchestre BalalÏkas Saint-Georges.

Pétia Jacquet-Pritkoff, découvre la balalaïka à l’Institut Saint-Georges de Meudon . Il étudie la balalaïka auprès de Guéorgui Swistounoff et débute professionnellement sa carrière dans les ballets russes d’Irina Grjebina et au cabaret « Raspoutine » dans l’orchestre de Dima Liakhoff. Il a joué dans de nombreux cabarets et restaurants russes de Paris et s’est produit en concert dans différentes formations accompagnant ballets et chanteurs  dans différents pays (France, USA, Russie, Canada, Scandinavie, Israël, Maroc, Italie, Suisse, Pays-bas, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Grèce …) il a participé à des films, téléfilms, dessins animés et émissions de télévision et a joué dans l’opéra « La Khovantchina » de Moussorgsky à l’Opéra Bastille.
Aujourd’hui, outre l’Orchestre de Saint-Georges, il appartient à la formation Tchaïka, un ensemble de chant et musique russe où il présente avec Macha Apreleff un duo de balalaïka.  En 1993, il fonde l‘Orchestre Balalaïkas Saint-Georges qu’il dirige depuis. Pétia Jacquet-Pritkoff est aussi compositeur, arrangeur et l’orchestrateur de l’Orchestre St-Georges.
Site officiel :http://balalaikas-saint-georges.com

Micha Tcherkassky et L'Ensemble Balalaïka


Né en France, Micha Tcherkassky a été initié à la balalaika par son grand-père russe André Semionovitch Tcherkassky. Sa carrière de concertiste l’a mené à jouer entre autre au Kremlin à Moscou en 2006, sur les planches de l’Olympia en 2011 et à l’Opéra de Vichy à 3 reprises.
Micha Tcherkassky joue sur une balalaïka du luthier légendaire Marc Alexandrovitch Koupfer (1991, n°12) connue pour sa sonorité exceptionnelle.
L’Ensemble Balalaïka dirigé et créé par Micha Tcherkassky en 2010, est formé par 12 balalaïka accompagnées par le bayan (accordéon russe de concert), par la balalaïka-contrebasse ou par le piano. Le répertoire s’articule autour des plus belles mélodies russes.
Adresse du site officiel :www.balalaika.eu

Micha Makarenko


Micha Makarenko
est né à Paris de parents russes. Son grand frère l’initie à la balalaïka, instrument présent dans toutes les fêtes familiales et dans l’orchestre de son école. Pédagogue il écrit la première Méthode de Balalaïka Classique française, préfacée par d’éminents balalaïkistes russes.Il est dédicataire d’oeuvres de compositeurs contemporains français qu’il a jouées en créations mondiales. Par ailleurs, il a fondé plusieurs ensembles d’instruments traditionnels russes qu’il dirige.
Anne Makarenko étudie le piano à Berlin. A douze ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre. Lauréate de nombreux prix elle est une soliste passionnée par la musique de chambre.
Pierre Makarenko obtient son Diplôme de Formation Supérieure en hautbois en 2008.Il a gravé plusieurs enregistrements dont
«Voyage à Saint-Pétersbourg» avec le Trio Makarenko (Piano-Balalaïka-Hautbois). Pierre Makarenko est invité comme Hautbois solo dans de prestigieux orchestres. Il enseigne actuellement aux Conservatoires des 8ème  et 17ème arrondissements de Paris.