Actualités
Du 16/01/2024 au 02/03/2024

DON QUICHOTTE – Grand Ballet de Kiev

L’une des œuvres les plus prestigieuses de l’histoire de la danse classique
un sommet dans l’art de la danse.

A propos

Du 16 Janvier au 2 Mars 2024 – Tournée

DON QUICHOTTE –
BALLET  PAR LE GRAND BALLET DE KIEV – Musique de DE LÉON MINKUS

DIRECTION : ALEXANDRE STOYANOV
CHORÉGRAPHIE : MARIUS PETIPA ET V. KOVTOUN
RECRÉATION DE CHOREGRAPHIES : ALEXANDRE STOYANOV ET EKATERINA KUKHAR


L’une des œuvres les plus prestigieuses de l’histoire de la danse classique, interprétée par les immenses artistes du Grand Ballet de Kiev.
Une soirée incontournable pour tous les passionnés de danse classique !

Dansant sur les scènes les plus prestigieuses, le Grand Ballet de Kiev créé par le soliste A. Stoyanov reprend ici l’une des pièces phares du ballet russe classique.
Joué pour la 1ère fois au théâtre Bolchoï de Moscou en 1869, Don Quichotte révéla notamment le talent de Noureev.
Sur une chorégraphie de Marius Petipa, les danseurs du Grand Ballet proposent une interprétation colorée et parfaitement maîtrisée de l’adaptation du roman de Cervantès. La musique du compositeur autrichien Léon Minkus, chef d’orchestre du Bolchoï, alterne mélodies aériennes et ensembles hispanisants, sur une partition traversée par une énergie bouillonnante.

Entre performances techniques et instants de grâce, le Grand Ballet de Kiev se révèle au sommet de son art.

Le ballet mêle l’intrigue amoureuse de la jeune Quiterie (Kitri) et du barbier Basile à l’odyssée du « chevalier à la triste figure ». Don Quichotte, un vieux chevalier excentrique obsédé par l’idéal de la chevalerie, est hanté par la vision d’un amour utopique, Dulcinée.
L
e ballet est composé d’épisodes célèbres comme la rencontre avec les comédiens ambulants, la bataille contre les moulins à vent et le célèbre « pas de deux » plein de virtuosité, devenu cheval de bataille pour les étoiles classiques.

 

Tournée