Conférences
Le 24/01/2023

CONFERENCE : Ilya Répine – grand peintre russe

« La force du peintre russe c’est aussi et surtout sa capacité à saisir l’instant »,

A propos

Le 24 janvier à 18h30
Rencontre dédiée au grand peintre russe Ilya Répine.

I.Répine est l’auteur de nombreuses œuvres historiques très connues — « Les haleurs de la Volga », « Ivan le Terrible tue son fils », « Les cosaques Zaporogues », « La réunion du Conseil de l’Etat » etc. Un portraitiste non moins habile, il a créé les portraits de Leon Tolstoï, Pavel Trétiakov, Modest Moussorgski. Il a participé à l’Union des artistes iinérants, réalisé les commandes de l’Empereur, enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Russie.

Le nom de Ilya Répine est devenu connu en France grâce au projet conjoint du Petit Palais et de Gallérie Trétiakov « Ilya Répine. Peindre l’âme russe » — plus de 100 œuvres de l’artiste ont été exposés en 2021 et début 2022.

« La force du peintre russe c’est aussi et surtout sa capacité à saisir l’instant », « L’œuvre de cet artiste n’a pas son pareil pour nous replonger dans l’Histoire » — tels étaient les retours de la presse française étonnée de voir le succès de l’exposition d’un peintre russe inconnu en Europe.

L’entretien sur la vie et l’œuvre de Répine sera mené par Frédéric de Grave, l’auteur du livre « Répine et les haleurs de la Volga » et Timophey Zhivotovski, docteur en histoire de l’art et poète, enseignant de l’Institut académique des arts plastiques I.Répine à Saint-Pétersbourg.

En Russie Répine fait partie du panthéon des grands maîtres avec Chichkine, Lévitan, Sérov, Vasnetsov. L’Institut académique des arts plastiques à Saint-Pétersbourg qui porte son nom est l’une des plus grandes écoles d’art en Russie où les étudiants russes et étrangers atteignent les hauteurs de la maîtrise en peinture et sculpture.

Les invités de la MRSC à Paris pourront en savoir plus sur l’Institut grâce à la participation du chef du département des étudiants internationaux de l’établissement Konstantin Békétov qui parlera brièvement des raisons pour lesquelles les étudiants étrangers choisissent l’Institut et de leur bagage artistique une fois diplômés.

La conférence de déroulera en russe et en français avec traduction simultanée.
La participation est possible en présentiel dans la salle de la MRSC à Paris et en distanciel.

Entrée strictement sur inscription préalable.

Appuyez ici pour vous inscrire en ligne.

Veuillez vous munir d’une pièce d’identité qui pourra être demandée à l’entrée de la MRSC.

Adresse : MRSC – 61 rue Boissière 75016 – Paris – Tel ;+33 1 44 34 79 79