CONCERT-SPECTACLE: STALINE / CHOSTAKOVITCH
En ligne sur RecitHall – (durée : 1 heure 30)
En direct depuis : Salle Cortot)
A propos
Concert-spectacle autour du Trio n°2 et du Quatuor n°8 de Dmitri Chostakovitch : Direction musicale : Jérôme Pernoo – durée : 1 heure
La musique a ceci de particulier, qu’elle échappe aux mots. Art de l’indicible qui en dit autant, voire plus, elle ne trompe personne, sauf « les aveugles et les sourds », comme Chostakovitch décrira ses détracteurs du parti après chaque refus de partition.
Comme nombre d’autres artistes russes, Chostakovitch est né à l’ère d’un tyran qui, tout au long de sa vie, joua au chat et à la souris avec lui, l’étouffant par la terreur et le plongeant dans une réelle misère.
Tout avait pourtant bien commencé, puisque dès 1925, Chostakovitch est salué outre-atlantique comme un compositeur de génie. C’était bien sûr sans compter sur la parano du Petit père des peuples – Staline – qui choisit l’année 1936 et le nouvel opéra Lady Macbeth du district de Mtsensk, pour faire savoir dans un article anonyme à la Pravda, que « le pire était à venir pour celui qui a écrit cette œuvre « petit-bourgeois » ».
Comment survivre alors, ne pas être réduit au silence ou être le jouet d’une propagande ?
Devant l’incurie de ses détracteurs, il restait à Chostakovitch la figure du yourodivy, celle de l’idiot, qui sous couvert de candeur, en modifiant un rythme, une note, a réussi à glisser dans son Trio n° 2 et son Quatuor n°8, les mélodies de minorités oppressées ou des fragments de ses œuvres préférées, au nez du plus grand tyran de l’histoire soviétique.
Deux œuvres testaments, signées des initiales du compositeur – D.S.C.H : ré, mi bémol, do, si – ultime expression de sa réelle liberté face à l’oppression.
Description - Programme - Interprètes
Descripton
Prenez la place de « l’œil de Moscou » à qui rien n’échappait, avec cette captation à 360°, qui vous fera entrer dans l’univers oppressé dans lequel vécût Chostakovitch. (en ligne sur Recithall)
Avec les jeunes talents du Centre de musique de chambre de Paris.
Programme :
Cadence du Concerto pour violoncelle n°1 – Trio n°2, pour violon, violoncelle et piano – Quatuor n°8, quatuor à cordes
Interpretes :
Shuichi Okada, violon – Vassily Chmykov, violon – Vladimir Percevic, alto – Ivan Karizna, violoncelle – Yedam Kim, piano
Camille Dugas, scénographie, lumière, costumes
Reservation
Réservez votre place en ligne
Informations pratiques
Centre de musique de chambre de Paris
c/o Salle Cortot
78 rue Cardinet, 75017 Paris
RecitHall