Cinéma
Du 07/09/2025 au 14/12/2025

Cine-club du dimanche matin au Balzac

Découvertes et coups de coeur

A propos

Dimanche 7 septembre à 11h :

L’ÎLEUn film inspiré et inspirant – Genre : Drame – Durée : 1h52Réalisé par Pavel LUNGINE
Avec  :
Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov, Dimitri Dioujev, Iouri Kouznetsov, Viktoriya Isakova

Synopsis :
Réalisé en 2006, ce film a clôturé le festival de Venise et a remporté le prix de l’Aigle d’or récompensant les films russes, ainsi que le prix Nika.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le jeune soldat Anatoli Savostianov est capturé par les Allemands. Pour sauver sa vie il doit exécuter un des ses camarades, Tikhon Yakovlev. Les Allemands le laissent en vie et l’abandonnent sur une île, quelque part dans la mer du Nord : il survit grâce aux moines qui habitent sur l’île dans un monastère à moitié détruit. Plusieurs années plus tard Anatoli y vit toujours  : vieil homme au comportement étrange mais, doué selon la rumeur, de pouvoirs guérisseurs. Le péché de sa jeunesse pèse lourdement sur sa conscience. Un jour, un homme et sa fille malade arrivent sur l’île. C’est Tikhon Yakovlev qui par miracle a survécu à l’exécution. Le vieil Anatoli comprend que sa faute est pardonnée.
——————————————————
Dimanche 12 octobre à 11h00

SUR CETTE TERRE – Révélation du Festival 2025  – Genre : Comédie, drame, fantastique – Réalisé par Renata DJALO – Durée : 1h39
Avec :  Aleksandr Aleksandrov, Viktoria Sniatkova, Marina Sniatkova
Synopsis :
Il y a des chemins cahoteux, une terre boueuse où l’on piétine ou des champs brûlés par le soleil d’été, des arbres renversés par la tempête, des villageois qui se lamentent sur leur triste condition et les mauvaises récoltes à venir (nous sommes quelque part dans la Russie du XVIIIe siècle), un cadavre trouvé dans la campagne. Il y a deux jumelles, l’une atteinte d’une étrange maladie, l’autre demandant dans ses prières qu’on lui pardonne on ne sait quelle culpabilité (« j’ai mangé l’énergie de ma soeur »).
Il y a un choeur de babouchkas, nouvelles Parques à leur rouet, commentent en grommelant ces étranges événements : est-ce la faute des baladins qui viennent de passer ? De ce paysan en fuite obsédé par son projet de se construire des ailes en bois pour pouvoir s’élancer du haut d’un toit ?
——————————————————
Dimanche 16 novembre à 11h00

BOUGE PAS, MEURS et RESSUSCITE – Film culte de la perestroïka – Genre : Comédie dramatique – Durée : 1h45 – Réalisé par VITALI KANEVSKI (VOST)
Avec
 : Pavel Nazarov, Dinara Drukarova, Elena Popova
Synopsis :
Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Soutchan, petite ville d’Extrême-Orient transformée en zone de détention.
——————————————————
Dimanche 14 décembre à 11h00

La NUIT de CARNAVAL – La grande comédie du dégel – Genre : Comédie, comédie musicale, Romance Durée : 1h17 –
Réalisé par ELDAR RIAZANOV (VOST)
Avec : Lyudmila Gurchenko, Igor Linski, Y. Belov.
Synopsis :
De jeunes employés d’une grande usine sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture, de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre.
Ils s’y mettent avec enthousiasme et talent. Mais le directeur ne comprend rien à toutes leurs innovations et est bien décidé à leur imposer ses propres points de vue. Il faudra des trésors d’imagination à tous ces jeunes pour réussir triomphalement leur fête.
——————————————————

Informations pratiques

Réservation
Adresse :
Cinéma Le Balzac – 1, rue Balzac – Paris 75008