CHOREGIES d’ORANGE
Une magnifique pluie d’étoiles s’abattra sur les Chorégies en ce mois de juillet.
A propos
Du 13 Juin au 25 Juillet 2025
Les CHOREGIES d’ORANGE
Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec «choreos», qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de plus de 7 000 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.
Moments forts : THÉÂTRE ANTIQUE
DIMANCHE 6 JUILLET 2025 à 21h30
PROGRAMME :
IL TROVATORE – Opéra de Verdi (version concert)
Durée : 2h35 (Report au lendemain, en cas de mauvais temps)
Faut-il encore vanter les qualités immenses de cet opéra, alors que certains s’attardent sur les faiblesses du livret ? Le succès mondial du Trovatore suffit à balayer ces réserves.
Airs, cabalettes, duos, trios, grands chœurs… tous les ingrédients du génie verdien sont présents. À ces qualités s’ajoute le merveilleux romantisme héroïque de la partition.
Portées par une distribution éclatante, les voix du Trovatore s’élèveront dans la nuit du Théâtre antique, et la magie opérera une fois de plus.
Distribution :
Orchestre Philharmonique de Marseille – Chœurs des Chorégies et de l’Opéra Grand Avignon – Direction musicale Jader Bignamini
Leonora : Anna NETRTEBKO
Azucena : Marie-Nicole Lemieux
Inez: Claire de Monteil
Manrico : Yusif EYVAZOV
Il Conte Luna : Aleksei ISAEV
Ferrando : Riccardo Zanellato
—————————————————————-
DIMANCHE 20 JUILLET 2025 à 21h30
LA FORZA DEL DESTINO – Opéra de Verdi (version concert)
Durée : 2h55 (Report au lendemain, en cas de mauvais temps)
Tout le monde connaît la célèbre ouverture de La Forza del Destino. Pourtant, elle n’est que le prélude à un drame exceptionnel, qui se déploie sur plusieurs années et met en scène des personnages « plus grands que la vie ». Immense fresque amoureuse et guerrière, l’œuvre donne une place de choix aux grands chœurs, qui emplissent si magnifiquement l’espace du Théâtre antique.
Les solistes, quant à eux, trouvent chacun leur moment de bravoure ou d’introspection. Les Chorégies, en coproduction avec le Festival d’Aix-en Provence, se réjouissent de retrouver le Maestro Daniele Rustioni, qui avait triomphé ici-même lors de représentations mémorables de La Traviata. La Forza del Destino à Orange : une évidence.
Distribution :
Direction musicale : Daniele Rustioni
Donna Leonora : Anna Pirozzi –
Preziosilla : Ekaterina SEMENCHUK –
Curra :Julie Pasturaud
Don Alvaro : Brian Jagde
Don Carlo di Vargas : Ariun Ganbaatar
Il Marchese di Calatrava / Padre Guardiano : Michele Pertusi
Fra Melitone Ambrogio : Maestri Mastro
Trabuco : Rodolphe Briand
Un Alcade / Un chirurgo : Louis Morva
Informations pratiques
Adresse : 18 Pl. Silvain, 84100 Orange – Téléphone : 04 90 34 24 24
Réservations
Site Officiel – Programme détaillé