Cinéma
Le 20/12/2020

BALLET DU BOLCHOÏ AU CINÉMA SAISON 2020/2021 (1ÈRE PARTIE)

En attente de la réouverture des salles de projection

A Propos

Le Ballet du Bolchoï poursuit ses diffusions dans les cinémas pour sa onzième saison.

La saison se poursuivra en 2021 avec quatre  œuvres à découvrir ultérieurement. Aujourd’hui plus que jamais, la compagnie de ballet parmi les plus célèbres au monde se réjouit de partager sa passion et l’excellence de son art au plus grand nombre à travers les écrans de cinéma du monde entier.
En attendant de pouvoir retrouver le public en direct par satellite au cinéma depuis Moscou, le Ballet du Bolchoï continue d’offrir à tous l’opportunité de s’émerveiller devant les plus belles œuvres de son répertoire.
En France, la saison 2020/2021 du Ballet du Bolchoï au cinéma est proposée dans plus de 150 salles de cinéma Pathé, Gaumont, Kinépolis, Cinéville et de nombreux indépendants.

En constante évolution, le Bolchoï s’affirme aujourd’hui encore comme la référence mondiale duballet classique.

Filmés en haute définition et son 5.1 spécialement pour le grand écran (prises de vues réalisées via 10 caméras), ces ballets seront retransmis en direct par satellite, grâce aux technologies les plus récentes de la vidéotransmission.

Fondée en 1776, la prestigieuse maison russe est la première à avoir proposé la retransmission de ses ballets au cinéma dans le monde. Fort d’un riche répertoire de classiques incontournables (dont Le Lac des cygnes créé au Bolchoï en 1877), la compagnie, qui compte dans ses rangs certains des plus grands noms d’aujourd’hui, ne cesse de surprendre et de se renouveler en invitant de nombreux chorégraphes tels que John Neumeier, Jean-Christophe Maillot ou des artistes du Nederlands Dans Theater.

Casse-noisette

Durée : 2h30
Cet éternel conte de Noël est une ode à l’émerveillement et une invitation au voyage. Dans un tourbillon de flocons, le public se laisse porter avec la jeune héroïne jusqu’au Royaume des délices, et retombe en enfance le temps d’un spectacle.

Filmé en direct du Théâtre Bolchoï de Moscou le 23 décembre 2018.

Synopsis

Le soir du réveillon de Noël, Marie reçoit en cadeau une poupée casse-noisette. Dans ses rêves, le jouet se mue en un prince charmant et courageux, qui entraîne la jeune fille dans de merveilleuses aventures.
(Photo © Natalia Voronova)

Distribution

Musique : Tchaïkovsky
Chorégraphie : Youri Grigorovitch
Livret :Youri Grigorovitch (d’après le conte de E.T.A. Hoffmann et Marius Petipa)
Danseurs :
Margarita Shrainer (Marie)
Semyon Chudin (Casse-Noisette)
Denis Savin (Drosselmeyer)
Alexandre Vodopetov (Le Roi des souris)
Et le Corps de Ballet du Bolchoï

Invitations

Dans la stricte limite des places disponibles :
Les Fauvettes : 58 Avenue des Gobelins, 75013 Paris
Pathé Vaise : 43 Rue des Docks, 69009 Lyon