Cinéma
Du 19/12/2021 au 01/05/2022

BALLET DU BOLCHOÏ AU CINÉMA SAISON 2021/2022

CASSE-NOISETTE : Le 19 Décembre 2021 (Invitations)

A Propos

Le Ballet du Bolchoï poursuit ses diffusions dans les cinémas pour le plus grand plaisir du public.

Le Ballet du Bolchoï est de retour en direct de Moscou dans les cinémas ! La compagnie russe offre aux passionnés de danse et amoureux du spectacle vivant de vibrer sur grand écran devant cinq spectacles iconiques du répertoire.
Spartacus
, ballet époustouflant, A inauguré cette saison qui marque la reprise des retransmissions en direct de Moscou depuis la scène historique du Théâtre Bolchoï.
En décembre, rendez-vous avec le grand classique Casse-Noisette de Tchaïkovsky pour faire souffler un air de fête en fin d’année.
En janvier, place à la diffusion en direct de Joyaux de George Balanchine dans une distribution inédite. L’immanquable Lac des cygnes lui succèdera début mars et ne manquera pas d’envoûter les spectateurs.
Au printemps, La Fille du Pharaon, spectacle monumental et flamboyant, clôturera en direct et en beauté le programme dans la version du chorégraphe français Pierre Lacotte. Grand spectacle et grand écran se conjuguent pour vous émerveiller, intensément

En constante évolution, le Bolchoï s’affirme aujourd’hui encore comme la référence mondiale du ballet classique.

Filmés en haute définition et son 5.1 spécialement pour le grand écran (prises de vues réalisées via 10 caméras), ces ballets seront retransmis en direct par satellite, grâce aux technologies les plus récentes de la vidéotransmission.

Fondée en 1776, la prestigieuse maison russe est la première à avoir proposé la retransmission de ses ballets au cinéma dans le monde. Fort d’un riche répertoire de classiques incontournables (dont Le Lac des cygnes créé au Bolchoï en 1877), la compagnie, qui compte dans ses rangs certains des plus grands noms d’aujourd’hui, ne cesse de surprendre et de se renouveler en invitant de nombreux chorégraphes tels que J. Neumeier, J.-C.Maillot ou des artistes du Nederlands Dans Theater.

BALLETS

19 Décembre 2021

Casse-Noisette : Synopsis

C’est la fête et toute la famille est réunie sous le sapin pour célébrer Noël. A cette occasion, la jeune Marie reçoit un cadeau spécial de la part de son parrain Drosselmeyer. Très vite, ce réveillon prend pour elle une tournure inattendue : alors que tout s’endort, la nouvelle poupée de Marie prend vie et l’entraîne dans un univers féérique.

La partition exceptionnelle de Tchaïkovsky, qui signe avec Casse-Noisette son deuxième ballet, réjouit les cœurs et les oreilles de toutes les générations de mélomanes. Un ravissant divertissement à découvrir en famille, soutenu par un trio de danseurs et un corps de ballet remarquables.

Filmé en direct le 23 décembre 2018.
.

Distribution

Chorégraphie : Youri Grigorovitch – Musique :  Tchaïkovsky –  Livret : Youri Grigorovitch (d’après le conte de E.T.A. Hoffmann et Marius Petipa)
Distribution : Margarita Shrayner (Marie) – Semyon Chudin (Prince Ca sse-Noisette) – Denis Savin (Drosselmeyer) – Alexander Vodopetov (Le Roi des souris)
Et le Corps de Ballet du Bolchoï