Spectacles
Du 29/06/2024 au 21/07/2024

Anna Politkovskaia, femme non rééducable

FESTIVAL d’AVIGNON Off

A propos

Du 29 Juin au 21Juillet 2024

Anna POLITKOSKAYA – Femme non Réeducable – Durée : 1h15

De Stefano MASSINI

Anna Politkovskaia, une héroïne contemporaine.

Hommage à ceux qui couvrent les conflits au péril de leur vie. 

Anna Politkovskaïa, journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange et parle trop. Unique journaliste russe à couvrir la guerre en Tchétchénie, elle dénonce les atrocités commises et vit sous la menace constante.
Travailleuse infatigable, elle est persuadée que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.

Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort, engagé et d’une lucidité implacable, nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse, un des principes fondamentaux de la démocratie.

Anna Politkovskaia, Femme non rééducable, pièce écrite par Stefano Massini, raconte six années de notes, d’articles, d’interviews… réalisés parAnna Politkovskaïa, avec comme moteur la nécessité d’informer.

Distribution : Caroline ROCHEFORT,   Pierre BERÇOT
Mise en scène : Tadrina HOCKING
Créateur Lumières : François LENEVE
Mise en scène (assistant) : Stéphane DUCLOT
Costumes : Julia ALLÈGRE

Femme non rééducable, mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa écrit par Stefano Massini est publiée et représentée par l’ARCHE – Éditeur et Agence théâtrale – www.arche-éditeur.com Traduit de l’italien par : Pietro PIZZUTI

Informations pratiques

Théâtre du Balcon – Festival OFF Avignon
Guichet : 38, rue Guillaume Puy 84000 Avignon 6 Tél. location : 04 90 85 00 80