Musique
Le 24/11/2026

SAGA RACHMANINOV

ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE
Deuxième volet de la « Saga Rachmaninoff »

A propos

MERCREDI 26 NOVEMBRE 2026 à 20h. (Auditorium)

ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE

SAGA RACHMANINOV  – du 16/09/2026 au 15/04/2027 –

Anna-Maria HELSING : Direction
Liya PETROVA
  : violon

À la fois héritier de la longue tradition russe et figure majeure de la musique américaine, virtuose du piano et artiste profondément sensible, Sergueï Rachmaninov est une personnalité unique du paysage musical mondial. Cette saison, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine se lance dans une formidable épopée au plus près de son parcours : de sa Symphonie n°2 qui le consacra comme un grand architecte de l’orchestre à une pépite méconnue de jeunesse (extraits d’Aleko, opéra de jeunesse), en passant par un incontournable Concerto n°4.
Une saison pour découvrir plus en profondeur un compositeur fascinant, et comprendre dans les secrets de ses œuvres la raison d’un succès qui ne se dément jamais.

Programme
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre
Sergueï Rachmaninov, Symphonie n° 2 en mi mineur op. 27

Un solo de clarinette qui fait de son Adagio un véritable concerto miniature, une tension dramatique inouïe qui irradie l’œuvre de bout en bout, un Allegro vivace qui emporte le final dans un grand tourbillon : voici comment Rachmaninov exorcise l’échec public de sa première oeuvre pour orchestre avec cette Symphonie n° 2. Le virtuose de l’instrument se mue alors définitivement, quelques années après son Concerto pour piano n° 2, en orchestrateur reconnu.

Autour du concert
Mardi 24 novembre 17 h : conférence de Daniel Labarrere autour de la Symphonie n° 2, Grand-Théâtre (Les Amis de l’ONBA)

Informations pratiques

Adresse : Auditoriuum : 9-13 Cours Georges Clemenceau – 33000 Bordeaux
Réservations : 05 56 00 85 95 et aux guichets du Grand-Théâtre du mardi au samedi de 13h à 18h30