IVANOV – de A.Tchékhov
Une mise en scène empreinte de tendresse et d’ironie.
A propos
Jean-François Sivadier livre sa première mise en scène d’une pièce de Tchekhov. Avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre et Norah Krief en Anna Petrovna, cette pièce de l’auteur russe promet autant de tragique que de tendresse et d’ironie.
A la manière scientifique d’un entomologiste, Tchekhov décrit avec empathie ce qu’il voit sans en juger : un « anti-héros » sensible et écartelé, mis sous observation dans sa banalité quotidienne, tiraillé entre les aspirations et les projets de sa jeunesse et l’échec de ce qu’il n’a pu honorer
Dans Ivanov, Jean-François Sivadier retrouve un motif qu’il aime à explorer au théâtre : celui du « groupe de gens pris dans un mouvement qui les dépasse ».
Autour d’Ivanov en effet, propriétaire terrien ruiné dont la femme Anna Petrovna est en train de mourir de phtisie, femmes et hommes se trouvent entraînés dans une chute qu’ils ne peuvent éviter. Sacha surtout, la fille de Lebedev, amoureuse d’Ivanov et désireuse de le « sauver », court à sa perte sans que rien puisse l’en empêcher.
Pour donner vie à cette petite société à la dérive, Sivadier fait appel à des complices de longue date ainsi qu’à des nouveaux venus. Ensemble, ils jonglent entre les deux versions de la pièce, l’une proche du drame tandis que l’autre penche du côté de la comédie.
Car selon Sivadier, « le meilleur moyen d’aller très loin dans la tragédie, c’est d’avoir conscience qu’on pourrait aussi la jouer de manière dérisoire ».(A. Heluin)
Ivanov se sentait fort, courageux, enthousiaste. Il avait un domaine, était très apprécié de ses voisins. Il avait une vision du monde et cette vision s’est cassée.
À peine un an plus tard, il n’est plus que l’ombre de lui-même, envahi par la lassitude, un fort sentiment de culpabilité et de solitude. Sa vie est livrée aux ragots de la petite société qui l’entoure, enivrée d’ennui, d’alcool, de poncifs et de méchancetés sur fond d’antisémitisme. Il aurait épousé par intérêt Anna Petrovna, jeune fille juive riche, qui par amour pour lui a renoncé à sa religion et a été déshéritée par ses parents. Maintenant qu’elle est tombée gravement malade, sur le point de mourir, Ivanov la délaisserait…
.
Informations pratiques
Jeudi 29 janvier 2026 : Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
Adresse :
T.N.P. : 8 Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne: Billetterie :0)4 78 03 30 00 ·
Horaires : du mardi au vendredi à 19 h 30, – samedi à 18 h– dimanche à 15 h 38
Les retardataires ne sont pas acceptés dans la salle après l’horaire annoncé de la représentation (sauf indications contraires).
Autres représentations :
Du 18 au 20 mars 2026, Théâtre de Caen.
Les 1er et 2 avril 2026, La Coursive, Scène Nationale La Rochelle.
Du 21 avril au 10 mai 2026, Théâtre de Carouge, Suisse.
Les 20 et 21 mai 2026, L’Azimut – Théâtre La Piscine, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry.
Les 10 et 11 juin 2026, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers.
(Crédit photo : Jean-Louis Fernandez.)