Cinéma
Du 30/11/2025 au 13/12/2025

SYNCHRO, festival de ciné-concerts – 2025

Donner à voir et à entendre, grâce à la musique live, des œuvres cinématographiques du passé

A propos

Les Aventures extraordinaires de Mr. West au pays des bolcheviks (Neobychainye Priklyucheniya Mistera Vesta v Strane Bolshevikov)
Lev Koulechov. 1924. URSS. 58 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français.
accompagnement musical d’un film muet par Grégory Daltin
Synopsis : 

Mr. West, riche Américain, débarque à Moscou des a priori plein les valises envers l’ogre rouge. Aussi, dans ses bagages, amène-t-il un cowboy pour assurer sa sécurité. Mais le voilà qui s’égare et tombe entre les mains d’une bande décidée à jouer les méchants communistes… L’Américain au grand chapeau texan et le bolchevik assoiffé de sang. Une incompréhension mutuelle exploitée ici dans une farce grinçante qui défie l’Oncle Sam sur le terrain du burlesque et de la course-poursuite. Comique de gestes et corps maltraités dans un film qui frise par moments l’expérimentation. Du burlesque révolutionnaire assurément
———————————-
Le 5 Décembre à 20h

Fedor Ozep. 1928. URSS. 80 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français.
Synopsis : 
Terre prisonnière ouvre sur de magnifiques plans du ciel et du blé d’Ukraine, pour nous transporter ensuite dans le milieu urbain de la Russie tsariste. Ce cheminement correspond à la descente aux enfers d’une jeune paysanne, contrainte de quitter mari et enfants pour servir comme nourrice ; exploitée, abusée puis chassée par ses maîtres, elle finit par se prostituer. La caméra rend hommage aux yeux hypnotiques d’Anna Sten, où l’innocence, le désespoir et le rachat ont la même force expressive que la nature. Le film, connu aussi sous le titre Passeport jaune, fut largement distribué à l’étranger et fit connaître l’actrice en Occident, contribuant à en faire une star internationale.
L. Le Cloarec saxophone, flûte –L.Percy basse électrique – A. Tafial batterie, percussions
———————————-
Le 13 Décembre à 20h30

La Maison de la rue Troubnaïa (Dom na Trubnoi) – Centre culturel Maison du Savoir [Saint-Laurent-de-Neste]
Boris Barnet. 1928. URSS. 85 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres russes sous-titrés français.
Synopsis : 
Le génie comique de Boris Barnet. Un film de propagande malicieusement détourné en une comédie de mœurs éblouissante. Le raffinement du travail de la caméra et du montage, qui révèle le vrai visage de la société soviétique de l’époque. La vie quotidienne des habitants d’un petit immeuble de Moscou et les (més)aventures d’une jeune fille débarquant de sa campagne dans un milieu de nouveaux riches, où elle va se faire exploiter par un coiffeur réactionnaire et sa femme…
Jules Fromonteil clarinette, basse – Arthur Guyard claviers
.

Informations pratiques

SITE OFFICIEL
Adresse
: Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76 allées Charles de Fitte – 31300 Toulouse
Tél. accueil : 05 34 51 10 60
Centre culturel maison du savoir :4 bis avenue des Châtaigniers. 65150 Saint-Laurent-de-Neste.