Actualités
Le 05/01/2026

RECITAL piano Elisabeth LEONSKAJA

A l’occasion des 80 ans de cette grande pianiste.

A propos

Lundi 5 janvier 2026 à 20h.

Récital de piano : Elizabeth  LEONSKAJA

Quoi de mieux que Schubert pour honorer l’une des plus importantes pianistes à l’occasion de ses 80 ans ?

Le jeu d’Elisabeth Leonskaja témoigne d’une noblesse et d’une hauteur de vue peu banales.
Son cantabile chaleureux trouve naturellement sa place dans la musique de Schubert. D’amples dimensions, les trois Klavierstücke D 946 convoquent ainsi le compositeur dans sa manière la plus lyrique, mais aussi la plus passionnée et brillante. Dans la Wanderer-Fantaisie, l’interprète fait face à une œuvre des plus exigeantes d’un point de vue instrumental, rare exemple de haute virtuosité chez le créateur autrichien.
La vingt-et-unième et dernière sonate, œuvre-monde aux nombreuses ramifications, immense rêverie enveloppée d’un voile de mystère, aborde quant à elle des continents nouveaux : un défi d’un autre ordre, tout aussi difficile à relever.

Programme :  Schubert – Drei Klavierstücke – Wanderer-Fantaisie – Sonate D 960
————————————————

Le 6 janvier 2026 à 20h.

La deuxième soirée de célébration de l’anniversaire de la grande pianiste fête à nouveau le compositeur dont elle se sent peut-être le plus proche. Au programme, trois de ses plus précieuses sonates et autant de traversées du miroir.

L’approche à la fois impériale, pénétrante et d’une douceur enveloppante d’Elisabeth Leonskaja fait depuis plusieurs décennies merveille dans les sonates de Schubert, dont elle a enregistré l’intégrale et qu’elle ne cesse de remettre sur le métier.
Avec celles en majeur, la mineur et sol majeur, composées en 1825-1826, elle se mesure à une trilogie brillant d’un précieux éclat. La Sonate n° 17 D 850, dite «Gastein», une des plus extraverties de toutes, charme par son ton typiquement viennois. En comparaison, le ton de la Seizième Sonate D 845 apparaît plus intérieur. D’une exceptionnelle richesse, la Sonate n° 18 D 894 marie la grandeur, le mystère et le lyrisme : Schumann voyait en elle la «plus parfaite dans la forme et la conception».

Programme : Schubert : Sonates D 850 –  D 845  – D. 894 – D 850
.

Informations pratiques

Adresse : PHILHARMONIE de PARIS – Salle Boulez – 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris – M5 Métro ligne 5 : Porte de Pantin –  Tramway 3B