Actualités
Le 19/11/2025

L’Esprit du piano – Grigory SOKOLOV : Récital

Une cascade éblouissante de pianistes virtuoses en commençant par
Grigory Sokolov fascinant par la captivante sincérité et la beauté de son jeu.

A propos

Le 19 novembre 2025 à 20h. -Bordeaux – Auditorium

L’esprit du piano

Grigory SOKOLOV – Réctal de piano


Apparu sur la scène internationale après son premier prix au prestigieux Concours Tchaïkovsky (remporté à tout juste 16 ans, en 1966), Grigory Sokolov continue depuis de fasciner par la captivante sincérité et la beauté expressive de son jeu.
Sa grande curiosité lui vaut une connaissance approfondie des œuvres qui forment son vaste répertoire.
En effet, ses programmes de récital vont de transcriptions de polyphonies médiévales et du clavier de Byrd, Couperin ou Rameau jusqu’aux grandes pages du XXe siècle (Prokofiev, Ravel, Scriabine, Rachmaninov, Schönberg et Stravinski), sans négliger le romantisme d’un Beethoven, d’un Schubert, d’un Schumann, d’un Chopin ou d’un Brahms.
Programme  :
Beethoven, Sonata n. 4  op. 7 in Eb major  6 Bagatelles –  Brahms, 4 Ballades op. – 2 Rhapsodies, op. 79

Prochains Concerts - Auditorium

Nikolaï LUGANSKY  : 24 novembre 2025 à 20h.

Poursuite  de la thématique consacrée à l’école russe de piano avec Nikolaï Lugansky qui présente Beethoven et Debussy, auxquels répondent Schumann et des extraits d’opéras de Wagner transcrits pour l’instrument.

Voici quelques années  Nikolaï Lugansky a entamé l’enregistrement d’une intégrale Beethoven. « Lugansky semble balayer nos habitudes d’écoute par une interprétation profondément personnelle et vécue de l’intérieur, comme si l’encre de ces sonates n’était pas encore tout à fait sèche », (François Hudry pour Qobuz) Quant à Debussy, c’est aussi un compagnon de longue date pour cet héritier de l’école russe ; il en fait résonner les Estampes, où le compositeur évoque divers paysages imaginaires avec un art pianistique consommé.
———————————————

Vadym KHOLODENKO – 25 novembre 2025 à 20h.

Le troisième concert consacré aux représentants actuels de l’école russe de piano est l’occasion d’entendre Vadym Kholodenko, formé au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou et médaille d’or du Concours Van Cliburn en 2013.

Figure majeure du monde du piano, Vadym Kholodenko est toujours enthousiasmant chez Liszt, un compositeur qu’il joue beaucoup et auquel il a consacré l’un de ses premiers enregistrements en 2013.
En véritable sorcier des sonorités, il couple les Études d’exécution transcendante d’après Paganini à la colossale Sonate « Hammerklavier » de Beethoven, couronnée d’une fugue mémorable. Animé d’une intense curiosité et adepte des programmes hors des sentiers battus, il interprète également les Trois Préludes de Boris Liatochinski, compositeur ukrainien du XXe siècle dont il est le compatriote.
———————————————
Anna Vinnitskaya – 27 novembre à 20h.

Anna Vinnitskaya ferme la marche de ces quelques jours consacrés aux pianistes héritiers de l’école russe, dans un programme où ses compatriotes (Scriabine et Rachmaninov) côtoyent Ravel et Brahms.

Fait rare pour une pianiste née en Russie, Anna Vinnitskaya n’a été formée ni au Conservatoire de Moscou ni à celui de Saint-Pétersbourg, mais elle se considère comme pleinement issue de l’école d’Oborine, un grand pianiste soviétique. Comme celui-ci, elle entretient avec la musique de Rachmaninov un commerce étroit. Les Variations sur un thème de Corelli, véritable feu d’artifice musical composé en 1931, sont précédées de tout un bouquet d’œuvres écrites au tournant du siècle : les crépusculaires Intermezzi op. 117 de Brahms, qui font partie de ses dernières œuvres, mais aussi des pièces de Ravel où s’expriment plusieurs visages de son pianissime et la Sonate n° 3 de Scriabine, qui marque l’adieu du compositeur au romantisme.

 

Informations pratiques

AdresseAuditorium 9-13 Cours Georges Clemenceau – 33000 Bordeaux