Premières de l’avante-garde russe. De l’esquisse au dessin – Exposition
Nouvelles expositions sur l’avant-garde russe dans le théâtre et dans l’architecture
Constantin Melnikov. À Paris 100 ans après.
A Propos
Du 20 Septembre au 2 Novembre 2025
Premières de l’avante-garde russe. De l’esquisse au dessin
L’exposition vise à montrer le regard au théâtre de remarquables artistes de l’avante-garde russe.
En Russie le mouvement de l’avante-garde a été initié par le tournage dans la conscience artistique.
Kazimir Malévitch a qualifié cette révolution comme « le premier volcan déchaîné sur la clairière du repos séculaire des beaux-arts ».
L’exposition présente des images numériques d’œuvres emblématiques de la période du 1910 à 1925 , reflétant les changements principaux dans l’art de la scénographie russe. Elle est basée sur des esquisses de décors et de costumes de théâtre, des photographies des installations scéniques des artistes remarquables : Vladimir Tatline, Georges Yakoulov, Isaak Rabinovitch, Alexandra Exter, Kazimir Malévitch, Lyubov Popova, Pavel Kuznetsov, Nikolai Sapunov de la collection du Musée théâtral Bakhrouchine.
Du 20 septembre au 19 Octobre 2025
Architecte Constantin Melnikov. À Paris 100 ans après. (Lieu : hall, bâtiment Rapp)
Constantin Stepanovitch Melnikov (1890 – 1974) est un architecte éminent du XXe siècle, maître de l’avant-garde, dont l’œuvre a largement déterminé les voies futures du développement de la pensée architecturale.
L’année 2025 marque le 135e anniversaire de l’architecte et le 100e anniversaire de la présentation du pavillon de l’URSS à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.
Cette exposition rend hommage au grand architecte et visionnaire du XXe siècle. Elle est axée autour de trois grandes parties de son œuvre : sa propre maison, le pavillon de l’URSS à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Moscou de Melnikov.
(L’exposition est conçue par le Musée d’Architecture Chtchoussev de Moscou et de la Maison Melnikov et issue de leurs archives.)
Informations pratiques :
Adresse : 1, quai Branly – Paris 75007 – Lieu: salles d’exposition, bât. Branly, quai Branly –
Horaires : lu – di de 14 h à 19 h
Entrée gratuite sur inscription – Planifiez votre visite