FESTIVAL du CINEMA YAKOUTE – 2ème édition -INVITATIONS
Occasion unique de découvrir les meilleurs films des dernières années
réalisés par des représentants de la nouvelle vague du cinéma sakha.
A propos
du 19 au 21 septembre 2025
Une occasion unique de découvrir les meilleurs films des dernières années réalisés par des représentants de la nouvelle vague du cinéma sakha. Chaque séance sera présentée et suivie d’un échange avec les réalisateurs ou producteurs des films.
Aussi connu sous le nom de République de Sakha, c’est la plus grande de la fédération de Russie, plus de 3 millions de km2, de celles qui aspirent à plus d’autonomie vis-à-vis de Moscou. Elle compte une part importante de groupes ethniques non-russes dans sa population qui revendiquent un statut particulier et défendent leurs cultures, en particulier via un cinéma de grande qualité, et un marché en salle très dynamique.
Chaque séance sera présentée et suivie d’un échange avec les réalisateurs ou producteurs des films.
Vendredi 19 septembre à 19h
Séance d’ouverture, PARADIS d’Alexander Abaturov (2022, 1h28) et rencontre avec le réalisateur Alexander Abaturov.
Synopsis :
A l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au coeur de la taiga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la foret est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.
——————————————————————
Samedi 20 septembre à 15h
Programme de courts-métrages d’animation (2023-2024) suivi d’une discussion avec le réalisateur du studio Tundra, Markel Martynov.
Tundra Animation Studio, basé en Yakoutie, crée des films inspirés des cultures uniques des peuples du Nord.
Tymnyy Oguha : Un garçon nommé Ayal rêve de créer des sculptures de glace et de devenir l’apprenti du vieux maître Bүökkө. Cet hiver, il aura la chance de se rapprocher de son rêve tant désiré.
Munkha : Une fille nommée Nyukku rêve de pêcher sous la glace – la munkha – et de capturer plein de poissons grâce à ses moufles magiques. Mais son grand frère Michil ne croit pas en elle…
Tankha : Trois enfants se rassemblent dans une maison chaleureuse pour invoquer l’esprit chöchüökkэ et découvrir ce que l’avenir leur réserve.
——————————————————————
Samedi 20 septembre à 16h30
TIMIR de Nikolaï Koriakine (2023, 1h30) et rencontre avec le réalisateur et producteur Nikolaï Koriakine.
Synopsis :
Un petit garçon, orphelin de mère, part vivre chez son père qu’il connaît à peine. La communication entre eux semble compliquée. La vie au village est également nouvelle pour l’enfant, qui n’a aucun ami et se sent isolé. C’est alors qu’un esprit désincarné lui vient en aide : il erre sur ces terres depuis l’époque de l’URSS, incapable de trouver la paix.
——————————————————————
Samedi 20 septembre à 19h
ICH-CHI de Kostas Marsaan (2021, 1h27) et rencontre avec la productrice Marianna Siegen.
Synopsis :
Au XIXe siècle, une terrible tragédie frappa les terres d’une riche famille en Yakoutie. Abandonnées pendant des générations, elles furent redécouvertes bien plus tard par une jeune famille venue s’y installer par hasard. Mais bientôt, les fantômes du passé refont surface… Comment résister au pouvoir démoniaque ? Comment apaiser Itchi ?
——————————————————————
Dimanche 21 septembre à 16h
LA LUTTE (ABANDONNÉ PAR DIEU) d’Er Sanaa Okh-Khotor (2023, 1h30)
Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur, producteur et acteur principal Er Sanaa Okh-Khotor.
Synopsis :
L’histoire d’un homme talentueux qui, après une ascension fulgurante dans sa carrière sportive, n’a pas su se préserver face à des circonstances tragiques. Le film est inspiré de faits réels. Il retrace le destin de Viatcheslav Karpov, athlète d’exception, premier champion d’URSS originaire de Yakoutie, et élève du célèbre entraîneur de lutte libre Dmitri Korkine.
——————————————————————
Dimanche 21 septembre à 18h
Séance de clôture, LA PESTE de Dmitri Davydov (2021, 1h27) et rencontre avec le réalisateur Dmitry Davydov.
Synopsis :
Dans un village yakoute, deux familles monoparentales vivent face à face, sans figure maternelle. Ivan, timide et réservé, subit les humiliations constantes de son voisin audacieux et dominateur, Dima. Un jour, une violente altercation éclate entre eux : Dima bat Ivan sous les yeux de son fils. Déçu par son père, l’adolescent se rapproche peu à peu du voisin bourreau.
.
INVITATIONS (voir plus bas)
Adresse : L’Entrepôt , 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris- Tel : 01 45 40 07 51
Gagnez des invitations !
Accédez au formulaire d'inscription et
remportez des places pour l'évènement de
votre choix.